Exposition “du sol au plafond” · Oppidum de Ruscino du 17 juin au 17 septembre 2023
De 1976 à 1990, les archéologues de l’État et de la Ville de Perpignan ont fouillé un quartier d’habitat de la période romaine dans la partie nord-est du site de Ruscino.
Délimité par le cardo (rue nord-sud) principal de la ville et par des décumani (rues est-ouest) secondaires, ce quartier de 3 600 m² a révélé au moins 4 maisons assez cossues de l’époque d’Auguste.
Ce secteur a été pour l’instant recouvert pour des raisons de conservation, avant un aménagement définitif.
L’exposition de cet été dévoile pour la première fois les éléments d’architecture et de décor découverts dans ces maisons. Reconstitutions de sols, restitutions de murs, ornements et installations domestiques permettent d’imaginer l’architecture de ces demeures agréables et bien équipées.
L’image des maisons romaines de style pompéien du Ier siècle de notre ère, d’après les données des fouilles archéologiques réalisées entre 1976 et 1991. Évocation de la forme de l’habitat, des matériaux de construction et du décor peint.
C’est l’occasion de découvrir le cadre de vie des habitants romanisés de Ruscino et aussi de voir quelques exemples des belles peintures murales du IIIe style pompéien recueillies et patiemment reconstituées par les archéologues.
Du fragment à la reconstitution minutieuse…
SITE ARCHÉOLOGIQUE
OPPIDUM DE RUSCINO
CHÂTEAU-ROUSSILLON • PERPIGNAN
Ouvert du mercredi au dimanche
de 10 h 30 à 18 h 30.
Entrée libre
RENSEIGNEMENTS
04 68 62 38 84