À travers l’analyse de plus d’une centaine de chansons, Philibert Gourmez explore la présence constante de Dieu et de la religion chrétienne dans l’œuvre de Georges Brassens. Loin d’être un simple provocateur, Brassens révèle une quête spirituelle profonde, souvent méconnue.
Cette étude s’appuie sur les unes tardives mais révélatrices de la presse catholique et protestante, sur ses échanges avec le père André Sève, confident discret, ainsi que sur les travaux de Bertrand Dicale, journaliste et spécialiste de la chanson française.
La conférence met en lumière des références bibliques subtiles, parfois dissimulées, que Philibert Gourmez a su déceler avec finesse. Elle dévoile une culture religieuse étonnamment riche, qui pourrait faire de Brassens un évangéliste insoupçonné , bien loin de l’image irrévérencieuse du « gorille mal léché » que certains lui ont attribuée.
Philibert Gourmez est installé dans les Pyrénées-Orientales depuis quatre ans, diplômé en architecture et en économie du bâtiment de l’École des Beaux-Arts de Lille. Musicien passionné, il a étudié la guitare, le saxhorn basse et la contrebasse. Il a accompagné plusieurs orchestres symphoniques, mais c’est en tant que chanteur, narrateur et guitariste qu’il s’illustre aujourd’hui au sein du trio Brassens Inoublié, qu’il a fondé il y a quelques années.
Entrée libre et gratuite
TDE
6 Allée des Arts & Lettres
66240 St−Estève
L’Europe réunie autour d’un héritage en plein renouveau Dans les caves, les restaurants et chez…
Le festival de théâtre « Ici & Maintenant », qui aura lieu du 6 au 9 août…
Qui était vraiment H. P. Lovecraft ? Howard Phillips Lovecraft (1890‑1937) est l’une des figures…
Créé en 1979 par Pierre Grabulos, passionné d’astronomie, l’Observatoire du Soler est équipé d’une coupole…
Figure centrale de la Nouvelle Vague, François Truffaut s’impose dès la fin des années 1950…
À l’occasion des Rendez-vous aux Jardins, le Prieuré de Serrabona vous accueillera les 5…