À travers l’analyse de plus d’une centaine de chansons, Philibert Gourmez explore la présence constante de Dieu et de la religion chrétienne dans l’œuvre de Georges Brassens. Loin d’être un simple provocateur, Brassens révèle une quête spirituelle profonde, souvent méconnue.
Cette étude s’appuie sur les unes tardives mais révélatrices de la presse catholique et protestante, sur ses échanges avec le père André Sève, confident discret, ainsi que sur les travaux de Bertrand Dicale, journaliste et spécialiste de la chanson française.
La conférence met en lumière des références bibliques subtiles, parfois dissimulées, que Philibert Gourmez a su déceler avec finesse. Elle dévoile une culture religieuse étonnamment riche, qui pourrait faire de Brassens un évangéliste insoupçonné , bien loin de l’image irrévérencieuse du « gorille mal léché » que certains lui ont attribuée.
Philibert Gourmez est installé dans les Pyrénées-Orientales depuis quatre ans, diplômé en architecture et en économie du bâtiment de l’École des Beaux-Arts de Lille. Musicien passionné, il a étudié la guitare, le saxhorn basse et la contrebasse. Il a accompagné plusieurs orchestres symphoniques, mais c’est en tant que chanteur, narrateur et guitariste qu’il s’illustre aujourd’hui au sein du trio Brassens Inoublié, qu’il a fondé il y a quelques années.
Entrée libre et gratuite
TDE
6 Allée des Arts & Lettres
66240 St−Estève
La médiathèque de Perpignan accueillera le jeudi 15 janvier à 18h30 une conférence de l’historien…
Le 11 janvier 2026, à partir de 16h , la chapelle Saint Jean-Paul II du…
Michel Domerg, est un artiste contemporain dont le travail est profondément marqué par le noir…
Le jeudi 8 janvier 2026 à 20h30, le TDE, à Saint-Estève, accueillera le Bergin’ 4tet…
Après Richard III, Guillaume Séverac-Schmitz s’attaque à un autre pilier du théâtre shakespearien : Roméo…
Un inventaire monumental du patrimoine religieux des Pyrénées-Orientales Avec son nouvel ouvrage, Jean Boissée signe…