Categories: BrèvesCat Actu

Conférence « Brassens et la religion » le lundi 22 septembre 2025 à 18h30

627 Views

À travers l’analyse de plus d’une centaine de chansons, Philibert Gourmez explore la présence constante de Dieu et de la religion chrétienne dans l’œuvre de Georges Brassens. Loin d’être un simple provocateur, Brassens révèle une quête spirituelle profonde, souvent méconnue.

Cette étude s’appuie sur les unes tardives mais révélatrices de la presse catholique et protestante, sur ses échanges avec le père André Sève, confident discret, ainsi que sur les travaux de Bertrand Dicale, journaliste et spécialiste de la chanson française.

La conférence met en lumière des références bibliques subtiles, parfois dissimulées, que Philibert Gourmez a su déceler avec finesse. Elle dévoile une culture religieuse étonnamment riche, qui pourrait faire de Brassens un évangéliste insoupçonné , bien loin de l’image irrévérencieuse du « gorille mal léché » que certains lui ont attribuée.

Philibert Gourmez est  installé dans les Pyrénées-Orientales depuis quatre ans, diplômé en architecture et en économie du bâtiment de l’École des Beaux-Arts de Lille. Musicien passionné, il a étudié la guitare, le saxhorn basse et la contrebasse. Il a accompagné plusieurs orchestres symphoniques, mais c’est en tant que chanteur, narrateur et guitariste qu’il s’illustre aujourd’hui au sein du trio Brassens Inoublié, qu’il a fondé il y a quelques années.

Entrée libre et gratuite

TDE
6 Allée des Arts & Lettres

66240 St−Estève

presscat

Recent Posts

Conférence  » Histoire de la soie dans les Pyrénées-Orientales »

La médiathèque de Perpignan accueillera le jeudi 15 janvier à 18h30 une conférence de l’historien…

2 jours ago

Perpignan : un trio romantique d’exception attendu à la chapelle Jean-Paul II

Le 11 janvier 2026, à partir de 16h , la chapelle Saint Jean-Paul II du…

4 jours ago

Exposition Michel Domerg « Noir Intérieur » à la Loge de Mer du 14 janvier au 28 mars 2026

Michel Domerg, est un artiste contemporain dont le travail est profondément marqué par le noir…

1 semaine ago

« Bergin 4tet » de Serge à Gainsbourg le jeudi 8 janvier 2026

Le jeudi 8 janvier 2026 à 20h30, le TDE, à Saint-Estève, accueillera le Bergin’ 4tet…

1 semaine ago

« Roméo et Juliette » au théâtre de l’Archipel

Après Richard III, Guillaume Séverac-Schmitz s’attaque à un autre pilier du théâtre shakespearien : Roméo…

3 semaines ago

« Les édifices religieux des Pyrénées-Orientales » par Jean Boissée

Un inventaire monumental du patrimoine religieux des Pyrénées-Orientales Avec son nouvel ouvrage, Jean Boissée signe…

3 semaines ago