Le mercredi 22 janvier, à 18h30, la Salle des Libertés de Perpignan accueillera une conférence fascinante animée par l’archéologue et historien Georges Castellvi. Cet événement, organisé par les Éditions artistiques du Comité des Fêtes de Perpignan, lancera le cycle annuel de conférences célébrant les 1000 ans d’histoire de la ville.
Georges Castellvi explorera les légendes entourant la fondation de Perpignan, qui émergent depuis le XVe siècle. La ville aurait-elle été fondée à la suite d’un incendie dans les Pyrénées, par le mythique Père Pigne, ou son nom proviendrait-il d’un cabaretier ?
L’historien apportera aussi des perspectives historiques, notamment sur le Romain Perpena, et se penchera sur les textes anciens, dont la première mention de Perpignan en 927, sous le nom de « villa Perpiniano ».
La conférence mettra en lumière la première mention connue de l’église Saint-Jean-Baptiste en 1025, en plus des révélations archéologiques de l’église primitive datable des IXe-Xe siècles. Georges Castellvi discutera également des hypothèses sur l’emplacement du mystérieux « palais comtal ».
3 rue Bartissol – Perpignan
Entrée libre
La médiathèque de Perpignan accueillera le jeudi 15 janvier à 18h30 une conférence de l’historien…
Le 11 janvier 2026, à partir de 16h , la chapelle Saint Jean-Paul II du…
Michel Domerg, est un artiste contemporain dont le travail est profondément marqué par le noir…
Le jeudi 8 janvier 2026 à 20h30, le TDE, à Saint-Estève, accueillera le Bergin’ 4tet…
Après Richard III, Guillaume Séverac-Schmitz s’attaque à un autre pilier du théâtre shakespearien : Roméo…
Un inventaire monumental du patrimoine religieux des Pyrénées-Orientales Avec son nouvel ouvrage, Jean Boissée signe…