Conférence ” La manipulation de la presse de province sous l’Occupation”

74 Views

“La manipulation de l’opinion à travers la désinformation, la propagande et autres fake news prolifèrent avec la guerre en Ukraine. Comme lors de l’Occupation quand, avec la complicité de la presse de province, l’agence collaborationniste Inter-France fit jusque dans les plus petits villages pénétrer la propagande nazie”.

Dans le cadre de sa programmation Anim’Archives, les Archives départementales proposent une conférence de Gérard Bonet sur le thème de la manipulation de la presse de province sous l’Occupation. Il illustrera son propos à partir du cas de l’agence collaborationniste Inter-France.

Officine patronale sous le Front populaire, dès 1938 l’agence Inter-France s’imposa comme la plus vaste entreprise de manipulation de l’opinion publique en province. D’abord nationaliste, puis ouvertement collaborationniste, enfin franchement hitlérienne, la Libération de la France, à l’été 1944, mit fin à son œuvre néfaste.

Aujourd’hui encore très méconnue, l’agence Inter-France fut l’un des plus formidables outils de propagande au service de la collaboration avec les nazis. Dans notre région, L’Indépendant des Pyrénées-Orientales, Le Courrier de Céret, La Dépêche de Toulouse, Le Petit Méridional, L’Éclair, Le Journal de Limoux, ou encore L’Agathois, furent ses « victimes consentantes ».

Docteur en histoire, journaliste honoraire et historien, Gérard Bonet travaille sur l’histoire du Roussillon (XIXe-XXe siècles) et sur l’histoire de la presse. Il a publié l’an dernier L’agence Inter-France de Pétain à Hitler. Une entreprise de manipulation de la presse de province (1936-1950).
A cette occasion, les Archives départementales proposeront un choix de documents issus de sa collection sur le thème de la conférence.

Informations pratiques :
– Jeudi 17 novembre 2022
– 18h, entrée libre
– Archives départementales, 74 av. Paul Alduy, Perpignan

Soutenez-nous