Cat ActuBrèvesCultureUNE

Conférence : La guerre d’hiver Soviéto Finlandaise (1939-1940) le 11 septembre 2023

544 Views

La guerre d’hiver Soviéto Finlandaise(1939-1940) conférence par Tauno JALANTI organisée par l’association Les RENDEZ-VOUS de Saint-Estève

Le 30 novembre 1939, l’Armée rouge attaque la Finlande.

Staline lui avait donné pour mission l’invasion et l’annexion de la Finlande en deux semaines.

L’hiver était extrêmement froid. Les soldats soviétiques étaient mal habillés et ne savaient ni skier ni se camoufler. Leur matériel roulant ne pouvait pas quitter les routes. L’armée finlandaise, peu nombreuse, insuffisamment armée, mais douée d’une volonté de défense remarquable et d’une parfaite connaissance du terrain utilisait une tactique efficace : couper les colonnes ennemies confinées sur les routes, détruire les réserves de carburant et de nourriture et laisser les soldats soviétiques mourir gelés sur place. Cette tactique payante, pendant 100 jours de guerre, bloqua l’avance de l’Armée rouge et eut, malgré de lourdes pertes tant humaines que territoriales, une victoire défensive : Staline n’a pas annexé la Finlande.

Un certain parallèle avec la situation actuelle en Ukraine peut être fait.

Tauno JALANTI

Né à Helsinki, il a la double nationalité finnoise et suisse. Totalement bilingue français et finnois, il parle également l’anglais, l’allemand et le russe.

Actuellement retraité, il et l’auteur de romans policiers et de science fiction.

Lundi 11 septembre 2023 à 18h30 au TDE à Saint-Estève
CEPS en entrée libre et gratuite

En proposant une programmation de conférences éclectiques abordables par tous, l’association Les Rendez-Vous de Saint Esteve explore les liens qui unissent l’histoire, les arts, la littérature, le patrimoine, l’actualité… En cela, elle partage amitié et émotions artistiques autour d’activités présentant un intérêt culturel pour le plus grand nombre.

Chaque conférence, appelée C.E.P.S., acronyme de Cours d’Éducation Populaire Stéphanois , attire en moyenne 200 participants à chaque séance. Plus de 180 conférences ont déjà eu lieu.

Chaque C.E.P.S. est en entrée libre et gratuite, une offre adaptée ainsi à tous les budgets, permettant à chacun de s’enrichir culturellement, de s’évader ainsi que de partager de bons moments avec d’autres amateurs de culture populaire.