En partenariat avec les Archives Départementales, Georges Castellvi, archéologue-historien a présenté un projet d’ouvrage à Alénya intitulé “66 monuments, objets et lieux de mémoire racontent l’histoire du pays catalan”, à paraître aux éditions Trabucaires. Le livre, dont la sortie a été retardée pour des raisons techniques, vise à raconter l’histoire du pays catalan à travers des éléments matériels, monuments, inscriptions, objets en les replaçant dans leur contexte historique et pédagogique.
L’auteur explique que son approche consiste à partir d’un objet ou d’un monument précis pour retracer les événements et les évolutions historiques qui l’entourent, offrant ainsi une lecture vivante et ancrée du passé catalan, depuis l’Antiquité grecque jusqu’à nos jours.
Il évoque aussi l’origine de son idée, née lors d’un séjour au Liban en 2007, sur un site au nord de Beyrouth où dix-huit stèles gravées témoignent de plus de 33 siècles d’histoire. Ces stèles, issues de civilisations diverses (égyptienne, syrienne, babylonienne, grecque, romaine, arabe, anglaise et française), illustrent la continuité de la mémoire historique à travers les traces laissées dans la pierre, un principe qui inspire directement la démarche de l’auteur pour son livre sur le pays catalan.
Ces exemples amènent l’auteur à réfléchir à la présence, dans son propre département, de nombreuses inscriptions méconnues, parfois ignorées du grand public mais riches d’histoire,comme une plaque de 1840 à Alénya interdisant la mendicité dans les Pyrénées-Orientales, qu’il qualifie presque d’objet archéologique.
Après un repas tiré du sac, direction Port-Vendres pour un parcours historique et emblématique de monuments et de plaques commémoratives.
Le texte parle d’Étienne Bazeries, né à Port-Vendre le 21 août 1846, mort en 1924 à 78 ans. Il était cryptanalyste militaire français et est connu pour avoir inventé le cylindre de Bazeries. Pendant la Première Guerre mondiale, malgré ses 68 ans, il a réussi à casser les codes allemands, jouant un rôle clé dans le déchiffrement des messages ennemis, notamment ceux liés aux sous-marins. Il souligne que Bazeries est moins connu que les figures associées au déchiffrement de la Seconde Guerre mondiale, mais son travail fut tout aussi important à son époque.
Charles Rennie Mackintosh, (1868-1928) designer et peintre écossais, a vécu à Port-Vendres entre 1925 et 1927, période qu’il considérait comme l’une des plus heureuses de sa vie.
Un artiste visionnaire en exil créatif, originaire de Glasgow, est reconnu comme un pionnier du design moderne et de l’architecture Art Nouveau. Après une carrière marquée par l’innovation mais aussi par l’incompréhension de son époque, il s’installe avec sa femme Margaret Macdonald à Port-Vendres, dans le Roussillon, à la recherche de calme et d’inspiration.
La rétrospective "Patrick Jude. L’essentiel" retrace plus d’un demi-siècle de création picturale d’un artiste intransigeant,…
Trois jours de saveurs, de savoir-faire et de rencontres autour de la cuisine méditerranéenne !…
Le spectacle "Electric Ladyland by Nina Attal" propose une relecture audacieuse de l’univers de Jimi…
L’Orchestre Symphonique Alénya Roussillon (OSAR) ouvre en fanfare sa saison 2025-2026 avec une série de…
Les conférences C.E.P.S est un rendez-vous incontournable pour partager le savoir. Chaque rencontre estampillée C.E.P.S.,…
Le Conservatoire de Perpignan inaugure sa saison artistique et pédagogique 2025-2026 avec un événement exceptionnel…