Jeudi 6 mars à 18h – CONFÉRENCE Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, présente : « 1939-1944 : les femmes réfugiées, entre internement, transferts forcés et déportations, l’exemple des camps de Septfonds et de Rivesaltes »
Cet événement est proposé par les Archives départementales, en partenariat avec la Mission Égalité du Département des Pyrénées-Orientales, dans le cadre des semaines des droits des femmes.
Dans le cadre d’Anim’Archives, les Archives départementales invitent Geneviève Dreyfus-Armand, docteure en histoire et auteure d’ouvrages et d’articles sur les migrations espagnoles au XXe siècle. Elle retracera le parcours de centaines de milliers d’Espagnols — hommes, femmes et enfants — fuyant la Guerre Civile (1936-1939) et cherchant refuge en France, où ils vécurent dans des camps d’internement.
Elle évoquera également le combat des partisans de la République, loin de leur pays, souvent dans une France hostile, et abordera plus particulièrement la condition des femmes dans ces camps d’internement.
Jeudi 6 mars 18h – Entrée libre
📧 animarchives@cd66.fr
07 85 80 56 74 (lundis et mercredis de 10h à 12h)
Archives départementales, 74 av Paul Alduy – Perpignan
Du 9 au 12 septembre, Phonème transforme Perpignan en un véritable laboratoire d’explorations sonores et…
Pour fêter les 15 ans de L’Archipel, Naïade s’installera en plein air, au square Bir‑Hakeim,…
L'artiste Ben Caillous expose "Les Petis Caillous" au Palais des rois de Majorque du 11…
L'association Objectif Image Pays Catalan de Perpignan a présenté la 32e édition de son festival,…
Le Parc Expo de Perpignan s’apprête à vivre un week‑end sous haute intensité. Du vendredi…
Pour la 43e édition des Journées européennes du patrimoine, le week-end du 19 au 20…