Compte rendu du parcours du coeur 2018

506 Views

J’aime mon cœur, je participe.

C’est le message que le Club Coeur et Santé de Perpignan entendait faire passer pour le Parcours du Coeur ce samedi 5 mai. pour sa 7ème édition consécutive sur la Place de la Victoire
Mais, pour la troisième année de suite, la pluie était malheureusement au rendez-vous de la matinée. Un nombreux public a pourtant fait le déplacement et ,sur le coup de 10 heures, ce sont près de 200 participants qui se sont élancés pour les deux marches au programme : la grande boucle qui a permis à beaucoup de découvrir un endroit méconnu de Perpignan : les jardins de La Basse, et la « petite » boucle qui s’est dirigée vers les jardins Saint Jacques. Un beau succès compte tenu des circonstances défavorable qui en ont certainement rebuté beaucoup.
L’activité physique était également présente en début d’après-midi par la séance de renforcement musculaire qui participe également au souci de reconnecter les Français avec un effort physique régulier indispensable pour combattre très simplement l’obésité, l’hypertension artérielle, le stress qui sont des facteurs de risque multipliant de façon exponentielle la survenue de problèmes cardiovasculaires aux conséquences souvent tragiques.

Cette année encore, le ‘’Village du Cœur ‘’ sous plus de 360 m2 de chapiteaux était à la disposition du public pour offrir un très large panel d’activités, de tests et de dépistage gratuits réalisés tout au long de la journée par les partenaires de cette journée de Prévention-Santé (Centre hospitalier, cliniques Saint-Pierre et La Pinède, Institut Méditerranéen de Formation en Soins Infirmiers, Association des Diabétiques des PO, ) : mesure du taux de cholestérol, glycémie, test de dépendance tabagique, calcul de l’indice de masse corporelle, calcul de l’indice de masse grasse, mesure du souffle et CONSEILS DE PREVENTION par des professionnels de santé , d’informations et de conseils sur la façon de prendre soin de la santé cardiaque à tous les âges de la vie en donnant des conseils d’hygiène de vie.

Une information complétée au fil de la journée par des démonstrations des gestes qui sauvent par l’équipe de la Croix Blanche afin que tout un chacun soit en mesure en cas d’accident de faire les gestes justes, de bien utiliser un défibrillateur et de prendre les bonnes décisions.

Mais cette journée a aussi été festive à travers une série d’animations ludiques pour tous les publics (danses catalanes, démonstrations de zumba et d’aérobic, et c) avec Philippe Anglade au micro .
L’introduction d’animations à destination d’un public plus jeune comme l’aérobic ou la zumba résultait d’une volonté de mettre plus particulièrement l’accent cette année sur la condition physique des populations plus jeunes. Comme vient de le révéler en effet une étude récente il faut savoir qu’en 40 ans, la capacité cardiaque des jeunes s’est réduite de 25 % ! d’où l’intérêt de veiller à ce que nos jeunes pratiquent au moins 60 minutes d’activité physique quotidienne.

A travers les stands des différents partenaires, le public a pu rechercher toutes les informations utiles et même approfondir des sujets cruciaux en assistant aux 4 conférences proposées à partir de 14 h 30 à la Salle des Libertés par des praticiens et diététiciennes du Centre Hospitalier et de la Clinique Saint-Pierre.
En conclusion, une journée de partage et d’échanges qui a permis de faire prendre conscience au très large public présent de l’importance de la lutte contre les maladies cardiovasculaires qui font chaque jour 400 victimes, soit l’équivalent du crash d’un gros porteur et sur les moyens, souvent simples de les éviter.

Il est en effet assez simple de respecter les trois règles suivantes :

– 0 Tabac
– 5 Fruits et Légumes par jour
– 30 minutes d’activité physique quotidiennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous