Colloque MEDIATIONS PLURIELLES le 15 novembre

115 Views

L’association Le Fil à Métisser : Réseau Interculturel fête ses 10 ans !
Dans ce cadre, elle organise un colloque le mardi 15 novembre à la Casa Musicale sur le thème « MEDIATIONS PLURIELLES : tissons nos pratiques ».

Cet événement est gratuit et ouvert à tous, sur simple inscription préalable par mail à lefilametisser@gmail.com
« Entre », « à la croisée », « au milieu de », « un intermédiaire », « faire tiers », « mettre en lien », « intervenir », « Réguler », « s’interposer », « équilibrer », « arranger », « communiquer » … Les mots ne manquent pas pour définir la médiation. Pourtant, c’est lorsque les mots manquent que la médiation intervient.

Effectivement, la médiation est un processus faisant appel à un tiers, afin d’améliorer une relation ou résoudre un conflit qui oppose 2 parties (institution, administration, usagers, etc.).
Finalement, la médiation est un pont entre des parties qui ne se comprennent plus.

Par ce colloque, le Fil à Métisser a souhaité prendre un temps pour réfléchir au concept de médiation et pour présenter différentes manières de le mettre en œuvre autour d’ateliers sur la médiation sociale, scolaire, culturelle.
Ou en santé.

L’association dont les statuts proposent entre autres de créer des espaces de rencontres entre les cultures, de proposer des prises en charge pluridisciplinaires, et de promouvoir l’interculturalité s’inscrit parfaitement dans lathématique et vous propose aujourd’hui de tisser ensemble nos pratiques.

Descriptif plus détaillé :

Nous avons l’honneur d’accueillir Mr PELISSON (Commissaire à la Lutte et à la Prévention contre la Pauvreté) qui réalisera l’allocution d’ouverture de la journée en compagnie de Cathy OUSTRIERE, présidente de l’association.
Puis M. Laurent OTT (formateur et chercheur en travail social, co-fondateur d’Intermèdes-Robinson) engagera la réflexion sur le thème « Transformer les obstacles en chemin : lever les freins pour une action socio-éducative
Efficace ».

Les échanges se poursuivront avec une approche pluridisciplinaire sur le concept de MEDIATION lors d’une table ronde : qu’est-ce que la « médiation », quelles sont les conditions nécessaires pour parler de médiation ou pour mettre en place des actions de médiation, quels sont les écueils à éviter ?

Les intervenantes (Mesdames BEAUPERE de l’ADAV 33, QUIRINO-CHAVEZ de la FNASAT, et BOULAGHAF du laboratoire CreSco-EA de l’Université Toulouse
III Paul Sabatier) tenteront de répondre à ces questions lors d’une discussion animée par Mme OUSTRIERE,présidente du Fil à Métisser.

Le temps méridien pourra faire l’objet d’échanges entre les participants puisque des food-trucks seront sur place pour leur permettre de se restaurer.

L’après midi sera très riche puisque l’association propose de réaliser 4 groupes thématiques :
– Médiation SANTE
– Médiation SCOLAIRE
– Médiation SOCIALE
– Médiation CULTURELLE

Programme complet

Soutenez-nous