« BUTOR, 12 poésures… et en corps » du 4 au 25 janvier 2025 au ACMCM.

1 221 Views

Le Centre d’art ACMCM s’associe au magazine ArtPress pour présenter une collaboration artistique inédite entre l’écrivain Michel Butor et l’artiste Francesca Caruana, intitulée « BUTOR, 12 poésures… et en corps » du 4 au 25 janvier 2025.

Cet événement propose une immersion dans un dialogue artistique où douze toiles, exposées pour la première fois, sont habillées de poèmes manuscrits de Michel Butor et interprétées en peinture par Francesca Caruana.

Le centre d’art vous ouvre ses portes pour le vernissage le vendredi 3 janvier 2025 à partir de 18h. L’exposition se tiendra du 4 au 25 janvier 2025, ouverte au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Ce projet est né des échanges inspirants entre Michel Butor et Francesca Caruana. Michel Butor, laissant des espaces blancs sur les toiles, y a écrit ses poèmes, invitant l’artiste à y apposer ses couleurs et ses formes. Ces « Poésures » reflètent les thèmes chers à l’écrivain : le monde moderne, les voyages, la poésie, et sa relation intime avec la peinture.

Une démarche unique

Parmi les 12 poèmes  de Michel butor, l’un s’intitule « Narthex« , qui  symbolise le lien entre intérieur et extérieur, tissant naturellement un pont entre texte et image. Cette approche innovante, où Michel Butor a écrit avant que l’artiste n’intervienne, permet une fusion harmonieuse et originale des arts.

En 2013, Francesca Caruana a organisé un colloque à l’Université de Perpignan, intitulé « Écritures et inscriptions de l’art, en présence de Michel Butor », à l’université de Perpignan et au musée d’art moderne de Céret, témoignant de la richesse de cette collaboration (ouvrage publié chez L’Harmattan, 2014).

3 Av. de Grande Bretagne

66000 Perpignan

04 68 34 14 35

Tarif : 5€

presscat

Recent Posts

« Playl!st », quand PROOZ transforme la musique en peinture

  Du vendredi 24 avril au dimanche 21 juin, l’Hôtel Pams accueille « Playl!st »,…

16 heures ago

« La danse » au musée d’art moderne de Céret jusqu’au 27 septembre 2026

Le musée d’art moderne de Céret présente, jusqu’au 27 septembre 2026, une nouvelle mise en…

2 jours ago

La Maison de Ma Région à Perpignan accueille une soirée spéciale dédiée au cinéma catalan, en partenariat avec l’association Courts-Circuit 66.

Soirée cinéma en catalan – Courts-métrages sous-titrés en français La Maison de Ma Région à…

5 jours ago

Kessel ou la fureur de vivre au théâtre Jean Piat

"Écrire pour échapper, pour se noyer, pour continuer à vivre."  Joseph Kessel Kessel, la liberté…

6 jours ago

« Don Giovanni » un opéra incandescent qui captive 1 031 spectateurs à L’Archipel

Après le succès de l’opéra Tosca de Puccini en 2025, le Théâtre de l’Archipel a…

1 semaine ago

Une visite‑excursion commentée par Jean‑Claude Miffre « Calce, Saint‑Paul et ses deux églises », en partenariat avec les Archives départementales.

Une visite‑excursion commentée par Jean‑Claude Miffre, président de l'association Sant Pau, mémoire et patrimoines de…

1 semaine ago