Le mystère entourant l’identité du Maître de Cabestany fascine encore aujourd’hui. Si l’on ignore presque tout de son parcours, son art singulier et remarquable lui a permis de traverser les siècles.
C’est au XIIᵉ siècle, au gré de ses voyages à travers la Catalogne, l’Occitanie, la Navarre et la Toscane, que cet artiste anonyme laisse derrière lui une œuvre sculptée d’une profonde originalité. Les historiens du XXᵉ siècle ont progressivement identifié son style, marqué par une virtuosité remarquable, une expressivité intense, et un symbolisme puissant. Ses figures sculptées se distinguent par des caractéristiques uniques : des corps aux formes particulières, des visages expressifs, et des mains et des yeux empreints d’une singularité propre.
En 1944, un tournant majeur se produit lorsqu’un historien catalan, Josep Gudiol, met en lumière le tympan de Cabestany et attribue à cet artiste énigmatique le nom sous lequel il est désormais reconnu.
C’est sur ce sujet passionnant que Yves Escape, professeur d’histoire retraité et ancien responsable des services éducatifs de Perpignan, ville d’art et d’histoire, nous invite à réfléchir lors d’une conférence ouverte à tous, en accès libre et gratuit.
Le lundi 12 mai 2025 à 18h30 au TDE à Saint-Estève
6 Allée des Arts & Lettres
La médiathèque de Perpignan accueillera le jeudi 15 janvier à 18h30 une conférence de l’historien…
Le 11 janvier 2026, à partir de 16h , la chapelle Saint Jean-Paul II du…
Michel Domerg, est un artiste contemporain dont le travail est profondément marqué par le noir…
Le jeudi 8 janvier 2026 à 20h30, le TDE, à Saint-Estève, accueillera le Bergin’ 4tet…
Après Richard III, Guillaume Séverac-Schmitz s’attaque à un autre pilier du théâtre shakespearien : Roméo…
Un inventaire monumental du patrimoine religieux des Pyrénées-Orientales Avec son nouvel ouvrage, Jean Boissée signe…