En octobre 2015, le Mémorial du camp de Rivesaltes ouvrait ses portes. À l’occasion de son 10ème anniversaire, une exposition temporaire propose un nouveau regard sur les collections du Mémorial. Cette exposition met en scène des objets récoltés sur le site, des dons de familles et d’associations mémorielles ainsi que des œuvres acquises ou léguées depuis l’ouverture de l’établissement.
Un groupe de 10 femmes et hommes du territoire, peu familiers du site mais motivés par une aventure collective, ont contribué à la conception et à la production de cette grande exposition des 10 ans.
Conçue comme un hommage à la mobilisation citoyenne qui a préservé les vestiges du camp Joffre de l’oubli, cette exposition participative souligne l’importance de l’histoire des « Indésirables de Rivesaltes » dans notre Histoire nationale et européenne. Elle rappelle que le souvenir des enfants, femmes et hommes internés ou relégués nous concerne tous.
Avec Madame Claire Muchir, Conservatrice du patrimoine, en tant que commissaire d’exposition, et le soutien de professionnels pour la rédaction des textes et la scénographie, ainsi que de Madame Nicole Bergé, artiste plasticienne, ces citoyens engagés ont travaillé près de 10 mois pour réaliser l’exposition « Objets de mémoire ».
Vernissage le vendredi 14 mars 2025 à 18h30.
La rétrospective "Patrick Jude. L’essentiel" retrace plus d’un demi-siècle de création picturale d’un artiste intransigeant,…
Trois jours de saveurs, de savoir-faire et de rencontres autour de la cuisine méditerranéenne !…
Le spectacle "Electric Ladyland by Nina Attal" propose une relecture audacieuse de l’univers de Jimi…
L’Orchestre Symphonique Alénya Roussillon (OSAR) ouvre en fanfare sa saison 2025-2026 avec une série de…
Les conférences C.E.P.S est un rendez-vous incontournable pour partager le savoir. Chaque rencontre estampillée C.E.P.S.,…
Le Conservatoire de Perpignan inaugure sa saison artistique et pédagogique 2025-2026 avec un événement exceptionnel…