Un bel ouvrage à offrir pour tous les amoureux du patrimoine

190 Views

Le Castillet & la Citadelle

de Perpignan dans l’histoire

Antoine De Roux

 

Antoine de Roux est un  urbaniste, il a été confronté aux problèmes de développement urbain en France puis à l’étranger dans des pays à croissance rapide dans le cadre d’un bureau d’études à vocation internationale, où il a été amené à diriger de grands projets de développement urbain ou touristique. Ultérieurement il a centré sa réflexion sur les modalités  du développement des villes à travers l’histoire, en particulier sur l’apport des cartes et plans pour la connaissance des mécanismes. C’est dans le cadre de ces recherches  qu’il a consacré sa thèse de doctorat de géographie historique au développement de Perpignan.

 

 

« Le Castillet, certains jours sous le soleil qui fait chanter ses briques rouges apparaît aux regards émerveillés comme une fleur énorme, une sorte de gros œillet posé sur le cœur de la ville » ainsi parlait le poète F.P.Alibert (1873-1953).

 

A la lecture de ce livre on ne peut qu’approuver.

Antoine De Roux nous transporte au cœur du patrimoine perpignanais à travers le Castillet et la Citadelle, pour les revisiter d’une manière singulière et originale.

Exhaustif, magnifiquement illustré par de nombreux dessins, lithographies, photos, cartographies, et plans à différentes époques dont certains sont inédits.

Grâce à son regard acéré, il nous invite à explorer les différentes facettes de ces deux monuments à travers l’architecture, le contexte historique et le développement urbain, tout en égratignant au passage certaines légendes. Ces deux chefs d’œuvre ne cessent  de susciter la fascination et la controverse.

Vous y découvrirez le bastion oublié de Charles Quint  près du Castillet à la lueur d’un dessin de 1835 conservé au musée Rigaud, mais aussi l’ origine de la naissance de sa notoriété.

 

Il faut absolument s’attarder sur certains graffitis de prisonniers sur les murs des cachots( non visitable au public), puis sur la juxtaposition des dessins de 1830 et de 1900 pour se rendre compte que les plus anciens relèvent bien plus de détails que les plus récents.

Sans oublier le parcours iconographiques de la citadelle permettant de décrire l’espace urbain, la vie des garnisons, une histoire d’hommes aussi, pour achever le voyage en compagnie de ces deux emblèmes de la ville.

Ce bel et riche essai devrait s’imposer comme le livre de référence pour tous les amoureux des monuments. Qu’ils soient étudiants, spécialistes ou simple dilettantes.

E.L

Editions : les presses littéraires

Collection passé/présent

24 Euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous