Théatre de L’archipel :THYESTE Sénèque / Thomas Jolly – La Piccola Familia 27 ET 28 SEPTEMBRE – LE GRENAT — THÉÂTRE

Thyeste, c’est la métamorphose du héros en monstre, la pièce la plus noire de Sénèque. Une tragédie antique où le ciel, la nuit et la pierre des palais agissent sur les personnages, une pièce aux ambiances fantastiques, au contexte magique qui permet à Thomas Jolly de déployer la démesure de son théâtre.

Un chœur antique, une musique jouée sur scène et traduisant l’intériorité des personnages, des effets visuels, du rythme, de la fantaisie et la belle énergie des comédiens de la Piccola Familia font de l’horreur de la tragédie le spectacle de l’humanité capable du pire comme du meilleur. Du monde des dieux tout-puissants, des luttes de pouvoirs, de la violence et des atrocités, Thomas Jolly tire les fils qui nous relient à cette histoire : « Le théâtre romain est politique, philosophique, moralisateur, parce qu’il est avant tout un théâtre empathique, les spectateurs venaient y pleurer de concert. L’empathie contient tous les aspects de la pensée et le théâtre romain nous y invite ».

texte Sénèque / traduction Florence Dupont – Éditions Acte Sud
mise en scène Thomas Jolly / collaboration artistique Alexandre Dain
avec Damien Avice, Éric Challier, Emeline Frémont, Thomas Jolly, Annie Mercier, Charline Porrone, Lamya Regragui et deux enfants
Charlotte Patel violoncelle / Caroline Pauvert alto / Emma Lee et Valentin Marinelli violons
scénographie Thomas Jolly, Christele Lefèbvre
musique Clément Mirguet / lumière Philippe Berthomé, Antoine Travert
costumes Sylvette Dequest / construction du décor Le Grand T, théâtre de Loire Atlantique
photos création Avignon Jean Louis Fernandez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous