Sopro [Souffle] au théatre de l’archipel les 23 et 24 octobre 2018

Sopro (Souffle) de Tiago Rodrigues a fait l’évènement d’Avignon 2017. Le metteur en scène portugais y raconte la vie de la souffleuse d’un théâtre en ruine, rendant ainsi hommage au théâtre et à ceux qui le font. Une pièce intense où passe le souffle de l’émotion et de la beauté.

Qui de plus discret, de plus invisible dans un théâtre que la souffleuse ? Et pourtant elle est au coeur de ce qui s’y passe, de ce qui s’y joue. Tiago Rodrigues donne la parole à celle qui accepte de raconter tout en refusant de parler et de faire face au public. Au travers d’anecdotes et de souvenirs, la souffleuse Cristina Vidal joue son propre rôle tandis que le metteur en scène construit un paysage mental et propose un voyage en compagnie d’une galerie de personnages.

Avec le point de vue de la souffleuse, les perspectives sont bouleversées et apparaissent les merveilles et la fragilité du théâtre. Tiago Rodrigues n’assène pas de vérités, il n’est pas l’homme des affirmations, il préfère nous murmurer avec bienveillance la nécessité du théâtre et nous souffler à quel point nous avons besoin de la fiction pour comprendre le réel. Un magnifique hommage au théâtre par le théâtre dans ce qu’il a de plus essentiel.

 

 ♥ Coup de Coeur

durée : 1h50

Spectacle en portugais surtitré en français

Tarifs de 12 à 30 €

le 23 octobre à 19h00

le 24 octobre à 20h30

L’Archipel

Avenue Général Leclerc
66003 Perpignan cedex
Accueil public & Billetterie : 04 68 62 62 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous