“Situation du marché de l’emploi” source Unitat Catalana

“Situation du marché de l’emploi :

Le département des Pyrénées Orientales est un des territoires les plus sinistrés de France, notamment lorsqu’on aborde la question du Chômage. En effet, plus d’un tiers de la population active (plus de 60000 personnes) est sans emploi, ou vivant dans une situation des plus précaire enchaînant les contrats de courtes durées ou bénéficiant des minimas sociaux pour survivre.

L’impact de cette situation se ressent également au niveau du pouvoir d’achat de la population ainsi que sur les entreprises locales qui subissent des baisses de Chiffres d’Affaires. Certaines se délocalisent, d’autres ferment ou réduisent leurs effectifs.

Cette question ne trouve aucune issue favorable dans la mesure ou rien n’est mis en place sur le territoire pour optimiser le marché de l’emploi, relancer l’économie locale et dynamiser le circuit des transports au niveau local, mais aussi au niveau transfrontalier et régional.

Cette situation n’est plus à dénoncer, elle est connue, les politiques locaux, régionaux, nationaux sont conscients du problème. Se rejetant mutuellement la responsabilité de cette situation, sans pour autant trouver un terrain d’entente qui amène de vraies solutions.

Pourtant, une solution existe pour sauver notre territoire. Basé sur le modèle Corse, il s’agit d’un statut particulier qui permettrait de récupérer au niveau local les compétences régionales notamment, et qui, tant au niveau économique que fiscal, donnerai une seconde vie à notre département.

Plus d’infos : https://www.change.org/p/unitat-catalana-comit%C3%A9-pour-l-autod%C3%A9termination-de-la-catalogne-nord-oui-au-nouveau-statut-de-la-catalogne-nord?recruiter=373295776&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=shar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous