Sergi Lopez, parraine l’exposition Visca per la Llibertat des Angelets de la Terra

L’acteur catalan Sergi Lopez, Oscar du meilleur acteur en 2001, a réalisé une vidéo que l’on peut visionner sur le site www.visca-llibertat.cat, où il appelle à participer aux Concerts per la Llibertat et à l’exposition de photojournalisme Visca per la Llibertat, organisés par l’association culturelle des Angelets de la Terra, en solidarité avec la Catalogne du Sud.

Sergi Lopez qui est un ami de longue date de Ramon Faura, président fondateur des Angelets de la Terra, avait déjà participé à un projet de cette association, en enregistrant une chanson de Joan Pau Giné pour l’hommage qui lui a été rendu par des musiciens de tous les Pays Catalans, coordonné et pensé par Ramon.

Sergi est très impliqué dans le processus pour l’indépendance. D’ailleurs Ramon le surnomme le « Sean Connery catalan » car l’acteur écossais s’est toujours positionné en faveur de l’indépendance de l’Ecosse. Sergi a fait le discours inaugural lors de la création de l’ANC et il a été candidat de la CUP aux municipales à Villanova de la Geltru, sa ville.

Aujourd’hui, Sergi parraine les projets des Angelets de la Terra, créés en 2001 et qui ont toujours été autogérés et autofinancés, afin de rester indépendants et libres. Dans la continuité de leurs actions en solidarité avec les Catalans du Sud, qui ont débuté par une manifestation devant le consulat d’Espagne en mars 2017, les Angelets organisent l’exposition Visca per la Llibertat. Cette exposition itinérante de 45 photographes retrace tout le processus d’indépendance catalan depuis 2009. Elle sera inaugurée à Perpignan, pendant Visa pour l’Image, dans 27 lieux du centre-ville de Perpignan, dont la Casa de la Generalitat. Puis, elle ira à Prats-de-Molló, à Alenyà et en dehors de la Catalogne.

Les Concerts per la Llibertat, en soutien aux prisonniers et exilés politiques Catalans et en collaboration avec leurs familles, sont organisés par l’association culturelle des Angelets de la Terra qui coordonne, entre autre, un collectif d’une centaine de groupes de musique actuelle de Catalogne Nord qui ont fait le choix de chanter en catalan. Les deux premiers concerts à Alenyà, en Avril 2018 et à Villefranche de Conflent, en Mai, ont été un succès tant par l’affluence, la qualité artistique et la convivialité que par l’impact médiatique et populaire. L’expérience engrangée par les Angelets, les groupes participants et les lieux des deux prochains concerts à Le Soler, le 22 Septembre et à Pézilla de la Rivière, le 13 Octobre, permettent d’imaginer qu’il s’agit de rendez-vous à ne pas manquer.

Vidéo de Sergi Lopez : https://www.youtube.com/watch?v=rFAfk11iIZ4

Site des Angelets de la Terra : https://www.angeletsdelaterra.com

Blog des Angelets de la Terra : http://occatalunyasongs.canalblog.com/

Page Facebook Visca per la Llibertat : https://www.facebook.com/viscalliberta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous