Rodin-Maillol Face à face 22 JUIN – 3 NOVEMBRE 2019 au musée d’art Hyacinthe Rigaud

239 Views

Le musée d’art Hyacinthe Rigaud prépare une exposition conçue comme un dialogue absolument inédit entre les deux grands sculpteurs qui ont marqué de leur talent l’art moderne : Aristide Maillol et Auguste Rodin.


Témoignant du renouvellement de la sculpture au début du XXesiècle, l’exposition visera à dépasser ce clivage pour mettre en lumière le dialogue qui s’établit entre ces deux grands hommes.Si Rodin et Maillol révolutionnèrent tous deux la sculpture, ils surent échanger, dialoguer et nourrir leur art de l’admiration de l’autre.

La rencontre eut probablement lieu en 1902.Les relations furent denses, comme l’atteste notamment le journal du comte Harry Kessler, pour se distendre après 1908.

Leurs échanges épistolaires, leurs écrits,leurs rencontres, leurs recherches formelles…, autant de chemins à emprunter pour cette exposition qui souhaite mettre en résonnante leurs œuvres.Si le nu féminin reste le motif auquel l’un et l’autre reviennent inlassablement, les deux hommes l’appréhendent différemment : tandis que Rodin ne peut se passer de l’observation du modèle dont il saisit au vol les gestes lesplus intimes ou les attitudes les plus inattendues pour rester au plus proche de la nature,  Maillol conserve une distance par rapport à celle-ci car il cherche l’apaisement d’une synthèse formelle.

La scénographie fera la part belle aux échanges entre ces deux très grands artistes  mettant ainsi en lumière deux approches à l’opposé l’une de l’autre, elle nous entraînera dans une réflexion qui nous conduira au cœur de la sculpture.

L’exposition se structure en trois grandes parties, Rencontres, Approches de la sculpture, Vers la modernité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous