Remise des prix aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation du 6 juin 2018

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens et lycéens en France et dans les établissements scolaires français et étrangers.
Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et de tirer les leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Pour l’année scolaire 2017-2018, le thème est : « S’engager pour libérer la France ».

Depuis 57 ans, le CNRD est au coeur du travail de mémoire, non seulement en France, mais également au-delà de nos frontières puisque de nombreux établissements français à l’étranger y participent.

Ce concours réunit chaque année, sur la base du volontariat, plusieurs dizaines de milliers de lycéens et collégiens, ce qui en fait le premier concours scolaire en matière de participation au niveau national.
Dans les Pyrénées-Orientales, c’est grâce à l’Union Départementale des Associations de Résistance et de Déportation, l’UDARD, que le concours est organisé et suscite autant d’intérêt dans la plupart des établissements scolaires.

Le concours se modernise perpétuellement et s’ouvre maintenant à toutes les formes d’expression : écrite, numérique, mais aussi depuis quelques années le dessin.

Au cours de la cérémonie de remise des prix, les lauréats se sont vu offrir des livres. Les jeunes présents ont montré d’indéniables qualités de réflexion, de synthèse mais aussi de créativité sur le sujet proposé.

Participation des établissements pour l’année 2018:
• pour les lycées : 5 établissements, 332 participants dont 184 individuels et 148 collectifs et 25 lauréats ;
• pour les collèges : 9 établissements, 218 participants soit 191 individuels et 27 collectifs et 43 lauréats.

Le travail sur ce sujet a permis aux jeunes de mieux comprendre l’histoire de notre pays à cette époque mais leur permet aussi de mieux comprendre notre monde d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous