FRED CHAPELLIER & THE GENTS Feat. DALE BLADE Elmediator le dimanche 07 octobre 2018 à 18h00

Quand l’un des meilleurs guitaristes de blues hexagonaux rencontre l’une des grandes voix de la Nouvelle-Orléans !

Il est l’un des meilleurs guitaristes de blues de la scène française et sa carrière est jalonnée d’une demi-douzaine d’albums et de collaborations fructueuses. Sur scène avec Jacques Dutronc ou Les Vieilles Canailles, Fred Chapellier a multiplié les expériences et affûté son blues au fil des scènes et des festivals. Alors quand il croise la route un peu cabossée de Dale Blade, magnifique chanteur de gospel de la Nouvelle-Orléans, la fusion est imparable. Soul, rythm and blues, blues. Ça swingue et ça groove diablement bien.

« Ce nouveau projet est sans aucun doute le plus important de ma carrière et pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les racines de ma musique viennent d’outre-Atlantique et le fait d’intégrer à cet enregistrement Dale Blade, qui enfant, écoutait Professor Longhair et Fats Domino dans les clubs de la Nouvelle Orleans, me donne l’impression de boucler la boucle et d’être totalement cohérent dans ma démarche musicale.

Ensuite, la possibilité de me décharger du chant pour me consacrer à ce que je préfère faire et à ce que je fais le mieux, c’est à dire composer et jouer de la guitare, me permet de mettre mon instrument au service de grandes voix (ce que j’ai fait de plus en plus ces dernières années avec Otis Clay, Billy Price, Jacques Dutronc, et même Johnny Hallyday avec les Vieilles Canailles), de me concentrer totalement sur mon placement guitaristique, et de ne surtout plus me fixer aucune limite en terme de composition car Dale peut tout chanter !

Nous avons travaillé dur pour en arriver à cet album, Set me free. J’espère sincèrement qu’il plaira et vous procurera autant de plaisir que nous en avons eu à le faire. »

FRED CHAPELLIER

« J’ai rencontré Fred en 2014 durant le Cahors blues Festival où nous avons interprété ensemble un vieux standard du Rhythm & Blues. C’est là que tout a commencé et, trois ans plus tard, nous nous retrouvions pour collaborer, cette fois, sur un album complet. Je dois dire que cela a été totalement surprenant pour moi qui suis né et ai vécu en Amérique, de rencontrer en France un talent égal à ceux que je croisais fréquemment lors de mes jeunes années à la Nouvelle Orleans.

Mon père qui était chanteur de Rhythm & Blues m’avait imprégné de la musique de grands artistes de Soul et de Blues tels que Chuck Carbo, Jesses Hill, Fats Domino, Lil Milton, Bb and Albert King ou Cyril Neville.

Avec les années, j’ai combiné tous ces styles et tous ces rythmes pour façonner mon propre cocktail musical. Fred a repéré ça en moi et, en sens inverse, j’ai été impressionné par son style guitaristique ainsi que par ses capacités de musicien, de compositeur et de leader.

En fait, je crois que Fred et moi savons exactement ce qui est nécessaire pour créer un groupe excitant avec une forte personnalité.

Avec une bonne éthique de travail, de solides expériences dans nos passés respectifs, un large vocabulaire musical et une réelle exigence harmonique nous tentons sincèrement de proposer une musique large d’esprit et rafraîchissante, et souhaitons la partager avec le public. J’espère que vous aimerez notre album autant que nous.

Nous espérons aussi vous rencontrer bientôt sur la route. »

DALE BLADE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous