PRIX MEDITERRANEE DES LYCEENS : ALI ZAMIR LANCE LA TOURNEE 2018 A MONTPELLIER

Le lancement de l’édition 2018 du Prix Méditerranée des lycéens s’est déroulé jeudi 18 janvier au Lycée des Métiers Pierre Mendes France de Montpellier devant près de 200 lycéens.

Ce dispositif littéraire est mis en place par la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, en partenariat avec notamment le Centre Méditerranéen de Littérature, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, Occitanie Livre et Lecture et les Rectorats de Toulouse et Montpellier , pour promouvoir la lecture en milieu scolaire, faire découvrir la littérature contemporaine, susciter le sens critique et développer l’aptitude à se forger une opinion personnelle chez les jeunes. La Présidente de la Région Carole Delga était représentée par le Conseiller Régional Hussein Bourgi.

Parmi les 4 auteurs sélectionnés, c’est Ali Zamir auteur de « Mon Etincelle » (Editions Le Tripode) qui est venu rencontrer et répondre aux nombreuses questions des élèves de seconde.

Étincelle est une jeune fille qui se retrouve à bord d’un avion qui relie deux îles de son pays, les Comores. Prise dans les turbulences du vol, et tenaillée entre deux liaisons amoureuses, elle va se remémorer certaines des histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle, somptueuse et tragique, qui devait un jour lui donner naissance. Mon Étincelle remet en scène l’éternel jeu de l’amour et du hasard qui unit les amants.

Le Prix Méditerranée des Lycéens, doté de 3 000 € est décerné chaque année par un jury de plus de 2000 lycéens répartis dans près de 80 Lycées de la Région Occitanie à des auteurs francophones de premier ou second roman.

Les lycéens de la région Occitanie ont jusqu’à fin mars 2018 pour lire les ouvrages sélectionnés Le lauréat sera invité lors de la 33ième Comédie du livre de Montpellier où une cérémonie officielle d’attribution du Prix Méditerranée des Lycéens aura lieu en mai 2018, en présence de Carole Delga Présidente de la Région Occitanie et de Christine Fabresse , Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU PRIX MÉDITERRANÉE DES LYCÉENS 2018:

Ludovic Ninet, « La fille du van », (Serge Safran Éditeur), sera présent le 12 février 2018 à partir de 14h au Lycée Pardailhan à Auch (32).

Alexia Stresi, « Looping » (Stock), sera présente le 06 mars 2018 à partir de 9h30 au Lycée Anthonioz de Gaulle à Milhaud (30).

​Sébastien Spitzer, « Ces rêves qu’on piétine » (Éditions de l’Observatoire), sera présent le 13 mars 2018 à partir de 14h au Lycée Gabriel Fauré à Foix (09).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous