Présentation des activités photographiques de l’association BOP ainsi que de sa revue “Photo Analogies”.par Arnaud de Grave animé par Nicolas Caudeville à la librairie Torcatis rue Mailly à Perpignan à 11 heure Association Bricolages Ondulatoires & Particulaires

BOP, acronyme pour « Bricolages Ondulatoires & Particulaires », est une association dont le but est de promouvoir une vision de la photographie argentique. Elle a débuté avec un site internet pour offrir une visibilité à ses membres, puis a évolué vers des supports plus tangibles et en accord avec l’argentique.

En effet, les membres de BOP aiment la matière et les photographies pour ce qu’elles sont en tant qu’artefacts. Attachés à la lenteur et la matière inhérents à ces procédés, nous aimons les moments purement techniques de développement et de tirage autant que les moments créatifs de prises de vue et de conception de projets. Nous réalisons donc des expositions (collectives et personnelles, en France et à l’étranger) et publions la revue « Photo Analogies ».

Photo Analogies est une revue à la parution exotique, dédiée à la photographie argentique, trilingue depuis le numéro 3 : toujours français – anglais ainsi que la langue idoine en rapport avec le sujet. Elle contient des sujets que nous voulons cohérents et ambitieux, sans aucune publicité et imprimée avec une exigence de qualité. Nous ne sommes financés que par les ventes et quelques subventions et dons, nous cherchons à rester indépendants et PA doit être abordable avec des prix de vente très bas. Nous n’avons pas de ligne éditoriale marquée et tendons à couvrir de nombreux aspects de la photographie argentique : photo-reportage, travaux conceptuels, articles techniques, etc. Notre approche tient du credo Do-It-Yourself punk (Fais-tout-toi-même) et BOP soutient la philosophie des logiciels libres. L’impression est quant à elle réalisée par des professionnels, en quadrichromie.

Photo Analogies est éditée, produite et distribuée par l’association BOP. Nous y publions donc les travaux de nos membres ainsi que des collaborations avec d’autres photographes ou des intervenants d’autres domaines (écrivains, scientifiques…) Chaque numéro propose en outre des travaux invités : certains sont des photographes reconnus et nous offrent leur « légitimité et célébrité » afin de nous aider à donner de la visibilité à des photographes moins connus des circuits de publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous