Perpignan/ ADE-PMI : Rencontre avec les conseillers du commerce extérieur

Ce vendredi 2 février, dans les locaux de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI), situés au Centre Del Mon, à Perpignan, les conseillers du commerce extérieur de la France (Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée), se sont retrouvés en matinée pour faire un point avec des décideurs économiques locaux, lors d’une réunion animée par Laurent Gauze, président de l’ADE-PMI, vice-président de la métropole Perpignan Méditerranée en charge du Développement économique.

A l’ordre du jour de cette rencontre : le point sur la formation (Prix Marco Polo & Prix de la Vocation à l’International) ; le point sur les mission CCEF (notamment les avancés de la mission Start up avec M3) ; la mise en place du site internet encours d’extension sur la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée ; le compte-rendu des dernières réunions des présidents ; la présentation de BPI France par Christian Olmedo (les nouveaux dispositifs) ; et le rôle de l’ADE sur le territoire (compétences, partenariats et atouts).

Parmi les participants : Dominique Andreani, présidente des Conseillers du Commerce Extérieur du Comité Territorial Languedoc Roussillon, Serge Clausse, Henri Fontaine, Cyril Gornes, Stanislas Giraud, Claudia Zimmer (vice-présidente des CCEF), Luc Pringalle, Christian Olmedo, Michel Rateau et Georges Jordan. A noter également la présence de Bernard Fourcade, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66) et de Xavier Bernard-Sans, Directeur général de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, venus en voisins assister aux échanges.

« Les CCEF contribuent à renforcer l’image de la France lors de leurs contacts avec des chefs d’entreprise et les autorités économiques locales à l’étranger et facilitent, le cas échéant, les décisions d’investissement en France », a rappelé Laurent Gauze en félicitant, à l’issue de la réunion, tous les participants « pour l’excellence de leurs travaux. Cela nous a permis de faire un point précis sur nos ambitions, à partir de précieux conseils, et de mieux cerner les enjeux commerciaux transfrontaliers, entre autres ».

Ce rendez-vous fut également l’occasion de rappeler les missions d’un CCEF…

– Conseiller les pouvoirs publics :

Les CCEF mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.

– Parrainer les entreprises :

Les CCEF transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l’international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.

– Former les jeunes aux métiers de l’international

Les Conseillers du Commerce Extérieur du Languedoc-Roussillon s’impliquent régulièrement sur les actions formation de par : leurs interventions auprès d’universités et d’écoles, les actions de promotion du VIE, le développement de projets, le relais d’actions nationales.

– Promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux

Les CCEF contribuent à renforcer l’image de la France lors de leurs contacts avec des chefs d’entreprise et les autorités économiques locales à l’étranger et facilitent, le cas échéant, les décisions d’investissement en France.

La matinée a été clôturée par un apéritif dînatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous