Ouverture de la période d’inscription pour participer au FITAG 2018​

L’édition de cette année encouragera tout particulièrement Petit FITAG et FITAG als Municipis

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 mars, les groupes souhaitant participer à la dix-huitième édition du Festival International de Théâtre Amateur de Gérone (FITAG) peuvent d’ores et déjà soumettre leurs projets. Vous trouverez les règles de participation et le formulaire d’inscription en ligne sur le site www.fitag.cat.

Le FITAG, qui aura lieu du 28 août au 1er septembre, sera parrainé par le Conseil général de Gérone, avec le soutien de la Maison de la culture, la Generalitat et la Mairie de Gérone. Tout comme les éditions précédentes, le festival se tiendra sur différentes scènes de la ville.

Cependant, il comptera également sur la collaboration de diverses municipalités de la province de Gérone composant le réseau FITAG als Municipis. En fait, tout comme le souligne le directeur du festival, Martí Peraferrer, « cette année, le FITAG s’efforce à nouveau à renforcer la réussite du projet FITAG als Municipis », et, en référence à Petit FITAG, il y aura une nouveauté selon Peraferrer: « des subventions seront octroyées aux compagnies internationales qui voudront participer à cet espace consacré aux plus jeunes ».

Cette dix-huitième édition du festival, qui atteint donc cette année l’âge de la majorité, servira également à consolider une des nouveautés de l’année précédente: la création de FITAG Barris en coordination avec la Mairie de Gérone. En outre, l’espace CaixaForum, qui s’est également incorporé lors de la dernière édition, constituera une fois de plus l’une des scènes du festival.

Nous continuerons à promouvoir le théâtre d’Amérique latine et nous organiserons un quatrième cycle de projets petit format, proposé par l’organisation internationale de théâtre Corredor Latinoamericano (présent au FITAG depuis 2015) dans le cadre des activités du projet Festival de Festivals.

Comme chaque année, le FITAG présentera son propre spectacle résultant d’une coproduction internationale. Cette année, il s’agit d’une coopération catalano-marocaine qui répétera tout au long du mois d’août à Gérone. Le festival offrira également un projet pédagogique lié à la culture andalouse qui sera dirigé par l’actrice cordouane Valeria Tejero.

D’autre part, le festival continuera à travailler avec les compagnies participant à la Campagne de Théâtre Amateur des régions de la province de Gérone (organisée par la Maison de la culture du Conseil général de Gérone), l’école de théâtre El Galliner, la Fédération de Théâtre Amateur de Gérone (FTAG) ainsi qu’avec de nombreuses compagnies amateurs de toute la province de Gérone, qui se reproduiront dans la cour de Les Magnòlies, un espace qui accueille chaque année des pièces de théâtre de troupes provenant exclusivement de la province de Gérone.

De plus, depuis la Maison de la culture, le FITAG continuera à travailler pour proposer des projets collectifs permettant d’aider à former des acteurs, à réaliser des échanges entre les différentes compagnies et à partager des expériences (cours, ateliers, expositions, demandes sur mesure, etc.) pendant toute la durée du festival. L’organisation du FITAG travaille effectivement toute l’année pour préparer cet événement culturel déjà reconnu aux quatre coins de la planète dans son domaine, et réserve une belle surprise qui sera communiquée le moment venu.

Ci-joint une photo de la pièce inaugurale de l’édition précédente, Guantanamera, de la compagnie El Mirall, de Blanes. (Auteur des photos: Eddy Kelele)

Pour plus d’informations:

Conseil général de Gérone / Service communication

comunicacio@ddgi.cat

0034 972 185 038 / 972 185 063

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous