Orchestre de Chambre de Toulouse Les Quatre Saisons ” le grenat” Le 6 Janvier 2018

À l’issue de la représentation toute l’équipe du Théâtre de l’Archipel vous invite à partager la Galette des Rois et à célébrer la nouvelle année !

C’est à un concert en jeu de miroir que nous convient l’ensemble toulousain, son chef Gilles Colliard et la pianiste Joséphine Ambroselli Brault. Les Quatre Saisons sublimées à trois siècles d’intervalle par Antonio vivaldi et Astor Piazzolla. Le génie du compositeur baroque en a fait l’une des pages de musique les plus connues au monde, le bandonéoniste argentin en a composé l’écho qui court dans les rues de Buenos Aires.

Les quatre concertos composés par le « Prêtre roux », comme on l’appelait à Venise, connurent le succès dès 1728. Le plus virtuose des violonistes de son temps est l’auteur d’une oeuvre imposante et protéiforme, mais ces quatre sonnets mis en musique lui valent une gloire éternelle.
Depuis le premier enregistrement en 1939, plus de mille versions ont été gravées dans tous les styles et transpositions possibles et imaginables.

Astor Piazzolla y fait écho en composant de 1965 à 1970, comme un hommage indirect, ses Quatre Saisons de Buenos Aires (Los Cuatros Estaniones Portenas) en les situant dans la capitale du tango.

Alors que les Saisons de Vivaldi sont pastorales et littéraires, celles du roi du tango argentin sont urbaines et liées à la vie de la célèbre capitale. Originellement composées pour son propre quintette, les Quatre Saisons de Piazzolla ont été l’objet de nombreux arrangements et notamment pour
un ensemble comme l’excellent Orchestre de Chambre de Toulouse.

Programme
Astor Piazzolla (1921-1992) Les Quatre Saisons

Antonio Vivaldi (1678-1741) Les Quatre Saisons

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous