nuit de la lecture

Samedi 20 janvier de 17h à 23h

Edito
La médiathèque de Perpignan, en collaboration étroite avec ses plus proches partenaires, libraires, cinémathèque euro régionale Institut Jean Vigo, associations culturelles, auteurs et artistes, a souhaité ouvrir ses portes en nocturne pour permettre à de nouveaux publics comme à ses fidèles lecteurs de la découvrir autrement et y partager, seuls, en famille ou entre amis, avec les bibliothécaires, de multiples expériences autour de la lecture. La poésie et les arts croisés y auront une grande place, les rencontres et propositions différentes, s’adressant autant au jeune public qu’aux adultes jalonneront la soirée, permettant à chacun de bâtir son propre parcours au cœur des mots, sa propre déambulation au sein de la bibliothèque.
Une (courte) nuit, au cours de laquelle tout le monde est invité à jouer avec la petite et la grande musique des mots lus.

17h
Les plus belles pages d’auteurs nord-catalans lues par de jeunes lycéens de la ville.
Un partenariat avec la Llibreria catalana et le Lycée François Arago.

Les mains ouvertes de Camille Claudel, portrait d’un sculpteur (1h) [ill]
Lecture musicale avec Chantal Portillo et Pénélope Cook

18h
Elle est née l’hiver mais le feu était déjà là. Elle a contrarié sa mère en naissant fille. Mal aimée, mal comprise, mais si lumineuse…. Déchirée, elle a aimé son père, son frère Paul le poète, son maître Rodin, et sculpté dès l’enfance, robe salie, joues terreuses, à mains nues, dans la boue même, son corps entier engagé jusqu’à s’oublier, jusqu’à la folie…
Qu’est-ce que ce grand élan qui la ravageait, la consumait ?
Chantal Portillo est romancière, nouvelliste, essayiste. Elle est aussi art-thérapeute, spécialisée dans tout ce qui est médiation culturelle et artistique au service de la relation, et d’un espace à construire pour chacun, par, et dans la création. Elle anime, à Paris et en région, des ateliers de lecture, d’écriture, des rencontres littéraires… En 2017, elle aura animé un atelier d’écriture à la médiathèque de Perpignan pour la deuxième année consécutive.
Pénélope Cook est pianiste. Par le biais de concerts et ateliers en des lieux insolites, tels que les cafés associatifs, les maisons de retraite ou encore les centres de jour, elle cherche à rendre l’accès au piano et à la musique qu’elle aime, démocratique, joyeux et sans complexe.

Une bibliothèque, la nuit… (45mn) [ill] [ill]
Lecture des textes produits dans le cadre du concours d’écriture lancé jusqu’au 15 janvier.
19h
Parce que cette soirée autour de la lecture ne peut se faire sans vous… Et que nous avons très envie de VOUS lire… Nous vous proposons un concours d’écriture autour du thème, évident…
“Une bibliothèque, la nuit…”
Alors à vos plumes !
Choisissez la forme (nouvelle, poème, conte, théâtre…) et le style que vous voulez (récit sociologique, onirique, humoristique, polar, science-fiction…). Rédigés en français, les textes (sans images) tapés à l’ordinateur, de 2 pages maximum (sur une base arial 14) seront envoyés jusqu’au 15 janvier 2018 en format pdf à concours.mediathequeperpignan@gmail.com.
Les lauréats remporteront des Chèques Lire* à dépenser dans les librairies indépendantes de la Ville…
En participant au concours, les auteurs cèdent leurs droits patrimoniaux dans leur intégralité et sous toutes leurs formes au réseau des bibliothèques. Le Jury, composé de bibliothécaires et de libraires sélectionnera son palmarès parmi 3 catégories : « Primaire », « Collège » et « Jeune adulte – adulte ».
* Les Chèques Lire, sont une opération portée par le Ministère de la Culture dans le cadre de la Nuit de la Lecture. Autant de lauréats seront désignés que de Chèques Lire auront été reçus…
Voix et légendes des siècles passés (1h) [ill] [ill]
Présentation de livres du patrimoine écrit et lectures par les bibliothécaires
19h et 21h

Nous vous proposons une visite-découverte des collections patrimoniales et des documents originaux, rares ou précieux, conservées dans les réserves de la médiathèque. Ces collections exceptionnelles qui ont constitué la première bibliothèque publique, se sont enrichies au fil des siècles par des acquisitions et des dons.
Des trésors y sommeillent et seront réveillés à l’occasion de la nuit de la lecture : romans d’aventures, récits d’explorations et de voyages, monographies historiques, récits qui racontent Perpignan et la Catalogne…
Des histoires attachantes qui parlent du quotidien ou qui nous transportent vers des autrefois ou des ailleurs.
Vous pourrez assister à la présentation de ces ouvrages tout à fait exceptionnels et vous essayer à la lecture de textes anciens. Vous pourrez découvrir des œuvres du patrimoine littéraire universel, des éditions originales habillées de reliures prestigieuses, des images remarquables gravées sur bois ou sur cuivre, des livres d’artiste témoins de la création contemporaine.

Vous pourrez consulter des documents du patrimoine écrit local qui ont été numérisés et qui sont désormais disponibles en ligne sur internet. Une visite de l’atelier de numérisation sera également proposée à l’occasion de cette soirée unique.

Les crieurs de murmures ! (3 fois 15mn) [ill] [ill]
Victor Hugo, Federico Garcia Lorca, Gaston Couté, Jacques Prévert, La Fontaine…
Lectures, contes et poésies musicales déambulées avec Lucie Chillon, interprète et Clément Ternisien, musicien
19h45, 20h15 et 20h45
Nés d’une histoire d’accordéon et de livres qui traînent de-ci de-là, de bistrots enchantés de boire Prévert, de micros enivrés de dire Hugo, les deux acolytes de « La Gouailleuse » officialisent une formule poétique qui leur chatouille le bout du nez (et des pieds) depuis quelques temps déjà…

Les mots se suivent aux rythmes des émotions. Les univers sont parfois improvisés et d’autres fois composés avec une mise en musique développée autour de l’accordéon, du componium et de textures sonores.

Lucie Chillon est auteure, compositrice et interprète dans le groupe « La Gouailleuse » mais aussi comédienne et diseuse de mots…
Clément Ternisien est musicien et compositeur dans les groupes « La Gouailleuse » et « Ublot ».

Vita (30min) [ill] [ill] [ill]
Lecture performée par Anna Serra avec des images immersives de Thomas Penanguer
20h
C’est le récit de la vie de V., une enfant née parmi les barils explosifs avec pour seul présent offert à sa naissance, une tête de cheval dans laquelle V. apprend à faire des oracles. V. traverse la Méditerranée pour errer dans les fontaines européennes jusqu’à ce qu’un jour elle soit accusée d’être la cause d’un nuage nucléaire qui va mettre fin à l’humanité. V. n’a plus le choix : elle fuit dans la forêt. Là, elle découvre toute la magie qu’il y a en elle.
Anna Serra et Thomas Penanguer dialoguent depuis toujours sur les mille destins possibles d’une écriture. Ils cherchent à croiser leurs activités artistiques pour renouveler sur scène la place orale et matérielle du texte. (Cependant Tournant, installations plastiques, Nuit Blanche, Alenya, 2013)
Anna Serra. Poète, auteure, traductrice de poésie italienne et catalane, et exploratrice des oralités du poème à travers des performances. En 2016, elle crée Radio O, une radio itinérante dédiée à l’art sonore des poètes contemporains.

Thomas Penanguer. Plasticien, scénographe, il développe une recherche graphique et scénographique sensible. Il aime créer des espaces animés, en vibration. Son travail aborde l’espace, le mouvement et la matière de façon tantôt poétique, émotionnelle ou narrative. Ces installations plastiques et scéniques intègrent le graphisme, la vidéo, la manipulation marionnettique.

Café Pirotte, le temps d’un écho (2h) [ill]
Lectures de poèmes de Jean-Claude Pirotte par Serge Bonnery, Roger Coste, Claude Greis, Didier Manyach, Thérèse Pistis, André Robèr, Joëlle Réthoré, Jaume Saïs et Muriel Valat-b
20h30
« Nous avons chacun en nous quelque chose de poétique qui est notre force, notre besoin de vivre » Jean-Claude Pirotte.
Echo multiple, miroir du son, le groupe « café Pirotte » est né du désir d’entendre et faire entendre de voix vive, en privé ou en public, l’œuvre de Jean-Claude Pirotte, et du besoin de déployer la véritable ampleur du poétique dans nos vies.
À l’occasion de la Nuit de la lecture à la médiathèque, ce cercle ouvert de lecteurs convie à un moment d’échange et d’exploration dans l’état d’esprit du café philo, où chacun est invité à mêler sa voix aux mots de Jean-Claude Pirotte ou simplement à venir écouter d’autres voix.
Un partenariat avec la Librairie Torcatis.
Poète, romancier, peintre, chroniqueur, éditeur, Jean-Claude Pirotte (1939-2014) a passé son enfance et sa jeunesse en Belgique et au Pays-Bas. Injustement mis en cause pour l’évasion d’un détenu, il est contraint en 1975 d’interrompre sa carrière d’avocat et de vivre clandestinement pendant cinq ans dans différentes villes de France, notamment en Bourgogne, en Bretagne, dans les Charentes et …à Perpignan.
Sous le signe de l’errance, des paysages, du souvenir et de la révolte, son œuvre est aujourd’hui accessible dans une cinquantaine d’ouvrages : recueils de poésie, romans, carnets littéraires ou livres mêlant rêveries et réflexions, notamment sur le vin et les terroirs. Son écriture est à la fois simple, musicale et riche d’une grande familiarité avec les écrivains qu’il n’a cessé de lire et d’honorer : François Villon, Joseph Joubert, Gérard de Nerval, Paul Verlaine pour les anciens, mais aussi Henri Michaux, Armand Robin, André Dhôtel, Henri Thomas, Jacques Chardonne, Pierre Mac Orlan, Georges Perros, Philippe Jacottet et d’autres.
Longtemps surtout connus de ses confrères écrivains, ses livres touchent aujourd’hui un public plus large et lui ont déjà valu de multiples distinctions: prix Apollinaire, prix Marguerite Duras, prix des Deux Magots, prix Valéry Larbaud, prix Goncourt de la poésie et grand prix de poésie de l’Académie française.

François Truffaut, l’homme qui aimait les livres (30mn) [ill]
Conférence de poche en images par Frédéric Borgia, directeur de l’Institut Jean Vigo
21h
Une invitation à revisiter la filmographie de François Truffaut à travers son amour pour les livres. Romanesque et narration ont occupé une place importante dans l’univers de ce cinéaste qui fut l’un des représentants majeurs du mouvement la Nouvelle Vague du cinéma français des années 60.
François Truffaut fut passionné de lecture dès son plus jeune âge, comme en témoigne sa correspondance avec son ami d’enfance Robert Lachenay : Honoré de Balzac, Victor Hugo pour les classiques, mais aussi Jacques Audiberti, Jean Giraudoux, Jean Genet, Jean Cocteau, Henri-Pierre Roché, Marcel Proust, Louis-Ferdinand Céline, Raymond Queneau et Paul Léautaud sont des écrivains qu’il aimait.
Les personnages de ses films d’ailleurs, ont souvent un livre à la main à l’image d’Antoine Doinel le héros des 400 coups. Comme l’a écrit le journaliste et critique Serge Toubiana : « Truffaut fut un écrivain de cinéma, ou si l’on veut un écrivain au cinéma ».
Il a adapté, mais de manière toujours très personnelle, de nombreux romans au cinéma : Jules et Jim et Les Deux Anglaises et le Continent, « hommages filmés » à Henri-Pierre Roché, qu’il considérait comme un grand écrivain français. Mais la plupart de ses adaptations sont issues de la littérature anglo-saxonne et, plus particulièrement, de la « Série noire » qu’il appréciait comme lecteur : David Goodis (Tirez sur le pianiste), William Irish (La mariée était en noir et La Sirène du Mississipi), ou encore Henry Farrell (Une belle fille comme moi).
Un partenariat avec la Cinémathèque eurorégionale Institut Jean Vigo.

Fahrenheit 451 (1h48) [ill]
Projection du film de François Truffaut Grande-Bretagne – 1966
21h30
Les livres, voilà l’ennemi ! Dans un pays imaginaire, à une époque indéterminée, la lecture est rigoureusement interdite : elle empêche les gens d’être heureux. La brigade des pompiers a pour seule mission, non pas d’éteindre les incendies mais de traquer les gens qui possèdent des livres et de réduire ces objets en cendres. Montag, pompier zélé et citoyen respectueux des institutions rencontre une institutrice qui le fait douter de sa mission. Peu à peu il est à son tour gagné par l’amour des livres…
François Truffaut cinéaste humaniste adapte le roman d’anticipation de Ray Bradbury et par cette fiction exprime son inquiétude sur les lendemains d’une civilisation privée de culture.

[familles et jeune public]
Lectures zen (30 mn et 45 mn) [ill]
Avec les bibliothécaires et l’association Yoganin
18h15 pour les 2-6 ans et 20h30 à partir de 7 ans
18h15 ?
Au crépuscule de l’endormissement, délassement assuré, laissez-vous bercer par les mots…
L’association Yoganin accompagnera les plus jeunes (et leurs parents) dans la découverte des bienfaits du yoga pour les enfants.
Atelier limité à 12 enfants plus un parent sur la 1ère séance et 12 enfants seuls sur la 2ème. Entrée dans la limite des places disponibles.
Contes en lumières (2h) [ill]
Lectures et atelier de light painting avec l’association Light hunter
18h30
Le light painting est une technique photographique artistique qui consiste à appliquer de la lumière dans un environnement obscur. Les traces ainsi révélées par les projections lumineuses composent une photo unique. Associée à la vidéo, cette technique vous plongera dans une illustration lumineuse du conte que vous découvrirez en temps réel. Vous pourrez poursuivre l’expérience par une initiation en famille, jouer avec les lumières et composer vos propres photos.
Le collectif Light hunter regroupe des amateurs de cette technique issus de différents horizons (animateurs socioculturels, ingénieurs, photographes et amateurs d’exploration urbaine). Son approche est expérimentale, communicative et tournée vers la découverte grand public.

Attention ça brille ! (45mn)
Atelier de création de bijoux phosphorescents avec les bibliothécaires
18h45 pour les 6-12 ans et 21h15 pour les 8-14 ans
Pour être les rois et les reines de cette Nuit, rien de tel que de se parer de bijoux qu’on aura fabriqués soi-même… et pour ajouter de la magie à nos créations… on les rendra lumineuses !
Atelier limité à 12 enfants. Entrée dans la limite des places disponibles.

Par ici la bonne soupe ! (1h) [ill]
Lectures et atelier de fabrication d’une soupe avec l’association Les Folies Vergères
19h30
Qu’est-ce qui nourrit et fait grandir les enfants ? « Les livres ! » répondent les bibliothécaires, « la soupe ! » répondent les mamans ! Alors, pour réconcilier tout le monde… Chaleur, douceur, couleur… une cuillère de mots, un bol de légumes, une pincée de bien manger, une goutte de bonne humeur… Ensemble, nous ouvrirons grand nos oreilles pour écouter, nos yeux pour découvrir, ferons marcher nos mimines pour éplucher et découper et… ouvrirons grand nos bouches pour dé-gus-ter !
L’association Les Folies Vergères fait du « bien manger », frais, d’ici et de saison, son cheval de bataille et nous invite à réfléchir sur cet acte de consommation essentiel, qui nous concerne dès le plus jeune âge.
Atelier enfants-parents à partir de 7 ans limité à 30 personnes. Entrée dans la limite des places disponibles.

Et tout au long de la soirée…
Des jeux au milieu des livres ! [ill]
Avec les bibliothécaires et l’association Les enfants du Lude
La bibliothèque jeunesse se transformera, le temps de cette soirée, en ludothèque géante… Des jeux de société, des grands jeux de bois, des jeux avec les lettres et les mots, des jeux sur tablettes numériques, des jeux pour les tout-petits, ou à découvrir en famille, toutes générations confondues, des jeux que les plus grands ne lâcheront plus…
Jouer ensemble, faire société !
L’association Les Enfants du Lude prône « Le jeu pour tous et partout ». Son champ d’action s’étend en priorité sur le territoire des Pyrénées Orientales. Elle met ainsi en place une diversité d’actions autour du jeu, et anime notamment une ludothèque, située 107 avenue de Prades à Perpignan, ouverte à tous. Chacun peut y trouver de nombreux jeux de société et jouets pour passer de bons moments sur place ou chez soi.
L’accueil, la convivialité…
Au rez-de-chaussée, un salon éphémère de lecture pour se retrouver, se donner rendez-vous, faire un pause, échanger entre deux prestations avec les artistes ou entre lecteurs… et un point d’accueil pour se renseigner, demander le programme, être guidé et conseillé…
Au 2ème étage, un coin bistrot pour se rejoindre, s’attabler un moment, grignoter un morceau et déguster une boisson chaude tout en papotant…
[Sous forme d’un encart]
La Nuit de la lecture éclaire aussi la ville…
Nourriture spirituelle, nourriture terrestre (1h30) [ill]
Lectures, apéritif échanges-dédicaces avec Hélène Legrais, Dani Boissé, Cyril Massarotto et l’association Des voix, des mots
19h30
Sur l’invitation de la librairie Cajelice, les lectures seront proposées au sein du marché du Carré Arago et seront poursuivies d’un échange convivial avec les auteurs et lecteurs invités au restaurant La Cuisine d’en bas.

Partenaires
Manifestation organisée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. [logo]
Médiathèque de Perpignan, Llibreria Catalana, Librairie Torcatis, Librairie Cajelice, Cinémathèque eurorégionale Institut Jean Vigo, Lycée François Arago, Yoganin, Light Hunter, Les Folies Vergères, Les enfants du Lude, Centre Méditerranéen de Littérature.

Le programme, jusqu’au bout de la nuit…
[sous forme de tableau, bien lisible, éventuellement avec une case à cocher en tête de chaque ligne]
17h00 – 17h45 Lletres i paraules catalanes – lecture – tout public – Salle d’expo RDC
18h00 – 19h00 Les mains ouvertes de Camille Claudel – lecture musicale – adulte – Salle d’expo RDC
18h00 – 23h00 Des jeux au milieu des livres ! – ludothèque – tout public – espace jeunesse 2ème étage
18h15 – 19h00 Lectures zen – lecture yoga – famille 2/6 ans – Salle heure du conte 2ème étage
18h30 – 20h30 Contes en lumières – lectures atelier lightpainting – tout public – salle de conférence 2ème étage
18h45 – 19h30 Attention ça brille ! – atelier créatif – 6/12 ans – Atelier multimédia jeune 2ème étage
19h00 – 19h45 Une bibliothèque, la nuit… – lecture – tout public – Hall d’entrée RDC
19h00 – 20h00 Voix et légendes des siècles passés – présentation livres anciens – tout public à partir de 10 ans – Doc 1er étage
19h30 – 20h30 Par ici la bonne soupe ! – lectures atelier cuisine – famille à partir de 7 ans – Atelier d’expression 2ème étage
19h45 – 20h00 Les crieurs de murmures – poésies musicales – tout public – déambulation
20h00 – 20h30 Vita – lecture performance et vidéo – adulte – Doc 1er étage
20h15 – 20h30 Les crieurs de murmures – poésies musicales – tout public – déambulation
20h30 – 21h15 Lectures zen – lecture yoga – à partir de 7 ans – Salle heure du conte 2ème étage
20h30 – 22h30 Café Pirotte, le temps d’un écho – café poésie – adulte – Salle d’expo RDC
20h45 – 21h00 Les crieurs de murmures – poésies musicales – tout public – déambulation
21h00 – 22h00 Voix et légendes des siècles passés – présentation livres anciens – tout public – Doc 1er étage
21h00 – 21h30 François Truffaut, l’homme qui aimait les livres – conférence de poche – Salle de conférence 2ème étage
21h00 – 21h45 Attention ça brille ! – atelier créatif – 8/14 ans – Atelier multimédia jeune 2ème étage
21h30 – 23h00 Farenheit 451, François Truffaut – projection – tout public à partir de 12 ans – Salle de conférence 2ème étage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous