NPNRU de Perpignan : Dernière ligne droite

Issu d’un travail de co-construction depuis 2014 entre les institutions publiques et les habitants des quartiers perpignanais du Centre historique, du Haut-Vernet et du Champ de Mars, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a encore franchi une étape importante la semaine dernière.

Le Maire et Président de Perpignan Méditerranée Métropole, Jean-Marc Pujol, a en effet présenté les projets concernant les deux quartiers d’intérêt régional (Champ de Mars et Diagonale du Vernet) lors de deux réunions publiques de concertation avec les habitants les 20 et 22 mars 2018.

Il était accompagné d’Olivier Amiel, Adjoint au Maire chargé de la politique de la ville et du renouvellement urbain, ainsi que de Fatima Dahine, Vice Présidente de l’Office Public d’Habitat Perpignan Méditerranée (OPH-PM), de Philippe Maréchaux, Directeur de l’OPH-PM, de Richard Puly et Annabelle Brunet, Maires de quartier, ainsi que des équipes techniques et administratives chargées du NPNRU.

À l’occasion de ces deux réunions, Jean-Marc Pujol a informé la population que le Comité d’engagement avec l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU) était prévu le 27 mai 2018. C’est à partir de cette date que pourront débuter concrètement les travaux et les actions sociales pour un investissement public de 200 millions d’euros sur les trois quartiers concernés.

Plus précisément, les grandes orientations des deux projets d’intérêt régional ont été rappelées avec comme priorité l’amélioration du cadre de vie et de l’habitat pour retrouver une attractivité résidentielle.

Si de nombreuses démolitions de barres d’immeubles (6 sur 8) sont prévues à la cité Diaz (et ont même déjà débutées grâce à des opérations anticipées acceptées par Monsieur le Préfet), le Champ de Mars va également voir certaines démolitions dont le centre commercial qui cloisonne le quartier et empêche un axe traversant alors qu’il est situé à proximité du centre ville (les commerces et les services publics y seront repositionnés afin d’améliorer la mixité fonctionnelle).

Concernant les équipements, la Diagonale du Vernet va bénéficier notamment de l’arrivée de la salle omnisport à rayonnement national, et le Champ de Mars disposera d’une « Maison pour tous » avec différentes activités et animations intergénérationnelles pour les jeunes et les ainés.

Les deux quartiers bénéficieront d’un volet paysager important avec des jardins familiaux et partagés, ainsi qu’une ferme pédagogique à Vernet Salanque.

Tout le projet de renouvellement urbain serait vain sans une prise en compte des difficultés sociales et sociétales dans ces quartiers. C’est pourquoi l’accent sera mis sur le retour du droit commun en matière de sécurité, de tranquillité, d’emploi, d’éducation et de santé publique.

Comme l’a conclu Jean-Marc Pujol, ce nouveau programme de renouvellement urbain vient confirmer qu’aucun quartier ne doit et ne sera oublié à Perpignan.

Jean-Marc Pujol, Olivier Amiel et Fatima Dahine (Réunion NPNRU Haut-Vernet le 22 mars 2018)


Réunion NPNRU Haut-Vernet du 22 mars 2018


Réunion NPNRU Champ de Mars du 20 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous