Mener la bataille des retraites pour renverser la Table !

L’AGAUREPS-Prométhée lance une alerte sur la réforme des retraites qu’envisage de réaliser la majorité du Président Macron. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le processus de démantèlement du pacte républicain et social.

L’objectif est de casser le système solidaire de retraites par répartition. La visée ultime est bien sûr d’arriver à un système par capitalisation. Mais c’est inavouable en l’état actuel de l’opinion publique, attachée au système mis en place dans le cadre de la Sécurité sociale au lendemain de la Libération.
Le gouvernement va donc biaiser et enfumer.

Il va utiliser des étapes intermédiaires, qui remettront en cause la logique par répartition, tout en se défendant d’utiliser le mot capitalisation. Mais le loup sera hélas bel et bien entré dans la bergerie.

Le stratagème consistera à proposer un système de retraite par points. Notre pension de retraite dépendrait de la valeur d’un point qui pourrait fluctuer. Il n’y aurait plus d’âge limite de départ à la retraite : ce serait fonction du nombre de points et de leur valeur ! Par conséquent, plus de garantie collective, remplacée par l’individualisation à outrance !

D’autres pistes seront conviées à l’occasion, comme celle de la fiscalisation. C’est une vraie fausse bonne idée ! Car les retraites financées par l’impôt, et plus par les cotisations, pourraient alors dépendre de choix budgétaires au gré des majorités parlementaires. Là aussi, destruction des garanties collectives !
La capitalisation serait alors le couronnement de l’entreprise de destruction. Le but est de livrer au marché et à la spéculation les sommes gigantesques des cotisations qui y échappent pour l’instant, car affectées immédiatement au paiement des pensions.

L’AGAUREPS-Prométhée prendra part au combat collectif, notamment dans le cadre des « Assises itinérantes de la Table renversée » qu’elle a lancées. Fidèle à sont travail de pédagogie et d’anticipation, une prochaine Lettre du mois de l’AGAUREPS-Prométhée y sera consacré.
La raison d’être de l’AGAUREPS-Prométhée est de lutter contre les politiques de régression sociale et démocratique conçues pour satisfaire les intérêts d’une minorité de nantis.

Contact :Francis DASPE, Secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée
Tél : 06 07 34 33 81

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous