Marie Jocelyne NALPAS dévoile ses “nanas”.

133 Views

Marie Jocelyne NALPAS n’est pas née avec un crayon à la main, mais presque. Depuis sa plus tendre enfance, selon la formule consacrée, elle a aimé dessiner, concrétiser sur papier ses idées, ses sentiments, ce qui l’entourait. Le coloriage était le bon moyen d’apaiser son esprit en ébullition.
Plus tard, au quotidien, la passion artistique a pu s’exprimer dans le dessin, la peinture, le modelage, avec ses élèves de maternelle.

Après avoir vécu et exposé dans d’autres régions, elle revient dans le département et redécouvre sa palette de couleurs, qu’elle introduit systématiquement dans ses œuvres.
Elle interprète tout: les barques catalanes aux ventres colorés, les ceps aux formes torturées et malgré tout attirantes, les architectures simples et complexes des villages catalans, les femmes dans des poses naturelles du quotidien, que sa touche de dessin et sa manière de maîtriser la couleur rendent séduisantes et parfois même aguichantes.

Elle s’essaye à toutes les techniques, encres, crayons aquarelles, pastels, craies, collages et feutres d’or. Tous ces outils sont complices de sa créativité et de sa frénésie d’apprendre et d’expérimenter. Mais, comme elle aime à le dire: “le crayon est bavard, il raconte”.

La ligne de dessin est toujours présente et sans doute est-ce une forme de fidélité à son enfance durant laquelle elle dessinait, puis coloriait. Aujourd’hui cela lui permet de mieux cerner et sublimer le sujet quel qu’il soit.
Vous pouvez remarquer aussi la façon dont la peintre place sa galerie de nanas bien sympathiques dans des décors improbables, dont souvent on retrouve les motifs sur les vêtements et ce mimétisme, cette confusion volontaire met le corps et le visage en valeur.

Une nouvelle exposition d’une artiste qui, inspirée par une région et ses lumières, nous restitue son attachement à des choses simples qu’elle embellit dans ses œuvres.

Cette exposition est en place du 21 avril au 19 mai
visible du mardi au dimanche de 9:30 h à 15:00 h, Vendredi & samedi de 18 h. à 22 h.
Restaurant LE YUCCA 25, allée des Chênes – Parc Ducup – 66000 PERPIGNAN
Tél: +33 4 68 85 56 54

Des nouvelles des autres artistes du collectif:

• A l’hôtel QUALITY, depuis une semaine et jusqu’au 13 mai, l’exposition collective avec pour thème les expressions françaises revues et corrigées, avec humour, par les artistes du collectif. Cette expo sera prolongée du 13 au 29 mai au Lycée Rosa Luxembourg de Canet-Plage.

• A la BOITE A FABRIQUE. Jusqu’au 26 avril, ce seront les dernières créations de Gen HELLER qui seront aux cimaises. Ensuite, sur le thème original de visites de musées, ce seront les photo-montages de Jean BANQ qui seront visibles du 10 au 24 mai, accompagnées de quelques céramiques de Claude URBAN, inspirées de l’antiquité grecque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous