Les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance jaune pluie-inondation par Météo-France

Les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance jaune pluie-inondation par Météo-France et Vigicrues a placé les cours d’eau du département en niveau jaune. Des précipitations sont attendues sur le département à compter de ce jour, minuit, et ce, jusqu’au jeudi 18 octobre à 16 heures. Informations sur l’événement Il s’agit d’un épisode de pluies à faible cumul et qui ne devrait pas occasionner de difficultés significatives. Les précipitations pourront atteindre 30 à 50 mm d’eau sur la période (de 00h 16h )

 

Elles seront localisées sur l’est du département (Côte Vermeille et Secteur d’Elne). Il pleuvra plus modérément sur le reste du département. Le département ayant subi deux épisodes de pluies conséquents récemment les sols sont saturés et justifient le classement par Vigicrues des cours d’eau en niveau jaune. Le phénomène va entraîner des ruissellements qui pourront générer des zones de stagnation d’eau en particulier sur les points bas.

A titre de prévention, l’ensemble des passages à gué communaux et départementaux seront fermés dès ce soir. Les services gestionnaires sont mobilisés toute cette nuit pour mettre en place les fermetures et déviations rendues nécessaires par l’évolution de la situation.

Conseils à la population La préfecture des Pyrénées-Orientales recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :

• dans la mesure du possible, évitez tout déplacement inutile et dans tous les cas, limitez votre vitesse sur route et respectez les distances de sécurité. En effet, le pic de précipitations devrait intervenir entre 5 h et 9 h du matin. •

tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes

• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.

Un véhicule même équipé en 4 roues motrices peut être emporté dans 30 centimètres d’eau

• En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages et caves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous