Lecture théâtralisée Vendredi 04 mai à 18h30 à l’auditorium du conservatoire

Chaque année, les élèves de 2e cycle de la classe d’art dramatique du CRR de Perpignan-Méditerranée présentent, sous la direction de Charlotte Saigneau, une lecture théâtralisée. Précédemment, il y eut : Brecht (L’Achat du cuivre) et Marivaux (La Dispute).

Cette année, en écho à Pinocchio de Joël Pommerat, voici Le Petit Chaperon rouge.

L’exercice de la lecture sandwich est toujours envisagé dans une dimension pédagogique : pour des étudiants, présenter ce type de travail est l’occasion de se confronter à une commande, c’est-à-dire de se mettre au service d’un projet alors qu’ils sont habituellement distribués dans des rôles propres à les faire progresser individuellement.

A la façon de Pommerat, l’écriture du spectacle est collective ; tout le groupe, contribue à élaborer le projet dans ses différentes formes : dramaturgie, mise en espace, interprétation, techniques… A fortiori, la distribution ne comportant que six personnages (d’ailleurs doublés par Pommerat lors de sa création), il a fallu se réapproprier le texte, se faire plus aventureux pour « raconter » cette histoire baroque.

C’est donc des pistes assez rares, pour de jeunes comédiens, qui ont été expérimentées : créations sonores, dimension plastique et chorégraphique, travail du conte, audaces d’attribution des rôles… Cette complémentarité des langages scéniques, chère à l’auteur, est le moteur de l’aventure.
DISTRIBUTION

BLANCHE Alice, COURBIN Aïnoha, CULI Célia, DEGOY Carla, DURAND Céline, FLEURY Emma, FONT SERRADEIL Guillem, GUILBERT Paul, METTAY Gwenaël, MONTELLANO Clément, BROMBERGER Yovalda, DANOY Martine, DRULOT Juliette, OLIEU Dorian, RUIZ Martine, SANS Olivier, ALCARAZ Jonas, BERTOT Aurélie, CHAZARENC Julie, LORENZATO Julien, MELMOUX Océane, RAIMON Gabrielle, SABRY Alexandra, SICRE Liv.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée : https//crr.perpignanmediterraneemetropole.fr ou le facebook du CRR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous