Le Quatuor Debussy nous convie à une cérémonie esthétique et spirituelle le dimanche 9 décembre au théâtre de l’archipel

Le Quatuor Debussy nous convie à une cérémonie esthétique et spirituelle, une fête musicale et visuelle !

Le Quatuor Debussy propose un programme des plus inspirés : à la sublime série des adagios qui compose Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn succède la version quatuor du Requiem de Mozart, dont les Debussy sont devenus, au fil des ans, les meilleurs ambassadeurs.

Adepte de toutes les aventures, le Quatuor Debussy interprète en une seule soirée deux monuments de la musique. Initialement conçues pour orchestre, Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn connurent rapidement une version pour quatuor à cordes. Ainsi jouées, elles ne perdent rien de leur beauté méditative, ni de leur impact – elles s’achèvent sur un Terremoto (tremblement de terre) d’une puissance visionnaire. Œuvre tout aussi fascinante, autant par son contenu musical que par les légendes noires qui l’entourent, le Requiem de Mozart a suscité bien des vocations de transcripteurs. Le passage de l’orchestre et des voix à quatre instrumentistes en magnifie non seulement toute la dimension intime, mais aussi les surprises harmoniques, le feu intérieur, la tension si caractéristique.

Jamais jouées ensembles, pourtant l’évidence saute aux yeux à leur écoute : à la fois si proches dans leur message et pourtant si différentes et complémentaires dans leur écriture.

Dimanche 09 décembre 16h30
Le Grenat – 2h entracte inclus
Tarifs de
10 à 25 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous