Le programme de la Fête de la Science au Soler du 4 au 13 octobre 2019

52 Views

La municipalité du Soler est heureuse de vous accueillir pour la 24ème édition des journées de la Fête de la Science. Pendant plus d’une semaine, du 4 au 13 octobre 2019, nous vous proposons de découvrir, d’expérimenter et de débattre autour de nombreux thèmes scientifiques et technologiques au travers des expositions et conférences qui vous seront présentées gratuitement.

La Fête de la Science au Soler débutera le vendredi 4 octobre 2019 avec l’opération des chercheurs à l’école. Cette action consiste à faire intervenir des chercheurs pour donner des mini-conférences dans les écoles et les collèges des villes partenaires au Soler (Pézilla la Rivière, Canohès, Pollestres…).

Pendant une semaine, une série de 4 expositions, dont 2 interactives, ainsi que des Ateliers pédagogiques, vous seront proposés à la Salle Martin Vivès par l’association “Les Petits débrouillards”. Du samedi 5 au dimanche 13 octobre 2019. (Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Exposition 1 « Toucher, Casser, Couler : les matériaux roulent des mécaniques »: Réalisée par Centre Sciences d’Orléans, cette exposition interactive vous propose 50 expériences et manipulations qui plongeront les visiteurs jusqu’au cœur de la matière. Le verre ou le métal, le papier ou la gomme, le plexiglas ou le polystyrène, le bitume ou le caoutchouc… Ces matériaux sont-ils durs ou mous, souples ou rigides, coulants ou cassants, fragiles ou ductiles ? Comment réagissent-ils aux sollicitations mécaniques ? À la fatigue ? Au vieillissement ? Pour comprendre leur résistance, vous pourrez tester leurs propriétés mécaniques qui dépendent aussi de leurs formes. Contrainte, rupture, déformation, écoulement, le but de cette exposition est d’accompagner, petits et grands, au carrefour de nombreuses disciplines telles que la physique, la mécanique, la chimie ou la géologie.

Exposition 2 « Energie pour un monde durable » : Comprendre la relation entre énergie et développement, la rarefication à venir ressources “fossiles”, les conséquences sur le changement climatique d’une demande énergétique toujours forte, sont quelqu’un des thèmes abordés à travers cet exposition interactive et ludique. Réalisée par Centre Sciences d’Orléans, cette exposition se compose de 13 panneaux explicatifs et de 12 expériences qui permettront aux visiteurs de se sensibiliser aux enjeux énergétiques (énergie renouvelables) qui sont l’un des clés pour un développement économique et social raisonné tout en respectant l’environnement que ce soit à l’échelle locale et mondiale.

Exposition 3 « Le développement durable : pourquoi ? »: Créée en 2006 par le photographe Yann Arthus-Bertrand, l’exposition ” Le développement durable : pourquoi ? ” a été conçue pour expliquer aux écoliers de façon claire la notion du developpement durable. Composée de 22 panneaux elle propose à travers des thématiques simples : ” Vivre ensemble ” ou ” respecter l’autre ” de présenter les défis environnementaux d’aujourd’hui afin de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes générations à ces enjeux de demain.

Exposition 4 ” Société et Environnement ” : Chacun d’entre nous est porteur de savoirs et savoir-faire sur son milieu. Ces relations entre sociétés et environnement, thème fondateur de l’IRD d’Orléans, confrontent les chercheurs à des enjeux tels que droits de propriété sur le vivant, politique de l’environnement, conservation de la biodiversité ou effet de serre. Cette exposition composée de 10 panneaux met en évidence l’influence des différents modes de vie dans le monde et leurs impacts direct sur l’environnement.

Conférence grand-public avec Cyril DION, le jeudi 10 octobre 2019 à 21h – Complexe sportif Jo Maso : Cyril DION est né en 1978, à Poissy. Après des études d’arts dramatiques et une courte carrière de comédien, il fonde avec l’écrivain et agriculteur Pierre RABHI, le mouvement écologiste « Colibris » qu’il dirige jusqu’en mai 2013. Il coréalise le documentaire Demain, avec Mélanie LAURENT, qui sort en 2015 sur les écrans. Le film recense des initiatives, dans dix pays de par le monde, face aux défis environnementaux et sociaux du XXIème siècle, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation ou de gouvernance. Le long métrage est un succès critique, il reçoit le César du meilleur film documentaire en 2016, et est un immense succès populaire. En décembre 2018 est diffusé sur France 2 son deuxième film « Après Demain », coréalisé avec la journaliste de Libération Laure NOUALHAT. L’un et l’autre sont allés à la rencontre des personnes qui ont mis en œuvre des projets après avoir vu Demain et évaluer ainsi l’impact du premier film. La même année, il publie ” Petit manuel de résistance contemporaine “, dans lequel il revient sur sa lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité.

Cyril DION sera au Soler le jeudi 10 octobre 2019 à 21h au Complexe Sportif Jo Maso pour une conférence grand-public qui aura pour thème :

” CHANGER D’HISTOIRES POUR CHANGER L’HISTOIRE ”

Outre les thématiques abordées dans DEMAIN, il évoquera ce que nous pouvons faire ensemble pour fédérer les initiatives positives, limiter autant que possible, le réchauffement climatique, et ainsi préserver notre environnement.

Entrée libre et gratuite sur tous les sites. Contact et renseignement – Mairie du Soler 04 68 92 10 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous