“Le guide Lovecraft” Christophe Thill

Qui était vraiment H.P.Lovecraft ?

Cet homme né en 1890 à Providence aux États Unis, petit garçon précoce qui va rencontrer l’imaginaire grâce à son grand-père à travers sa bibliothèque, cumulant la culture scientifique, astronomique et littéraire.

Ce livre se veut être un guide pour tous ceux qui aiment et désirent arpenter le chemin de la pensée labyrinthique en explorant bien des facettes de cet écrivain prolifique, et va bien au delà du créateur du« Mythe de “Cthulhu” certes fort important mais dans lequel on l’a réduit alors qu’il n’a jamais utilisé cette formule de son vivant.
Un portrait loin des idées reçues, des clichés de ce personnage mystérieux que l’on dit reclus alors qu’il aimait, il est vrai écrire la nuit mais ne vivait pas cloîtré avec ses chats (Promenades à pied, voyages, Président de la presse amateur, sociable et avait un cercle d’amis et fut marié…).

Était-il un dépressif suicidaire ou un penseur matérialiste professant toute sa vie une vision du monde basée sur la science ?
À travers sa correspondance riche de cent mille lettres faisant figure d’oeuvre littéraire, une clarté plus proche de la réalité se dévoile. Le racisme est omniprésent mais sa position radicale évoluera avec le temps en devenant plus tolérant.

Cet être pluriel aimant l’étrange et le fantastique, l’amour des mythologies lègue des fictions, des essais et des poésies composant une oeuvre magnifique.
Un guide fort intéressant, attrayant qui complète la lecture des nouvelles en proposant quelques commentaires analytiques éclairant le lecteur en proposant une vision très large et diversifiée de son oeuvre.
Laissons nous emporter dans les brumes étranges de son romantisme noir de doubles oniriques, la quête des secrets, son bestiaire peuplé de créatures monstrueuses issues de ses rêves cauchemardesques.
Ce livre multiplie les angles, instaure un jeu subtil entre les idées reçues, mensonges et vérités.
Un guide à garder dans sa bibliothèque pour s’y référer.

EDITIONS : 3 Souhaits
Prix :10 Euros

E.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous