L’Association culturelle de la cathédrale de Perpignan vous invite à une conférence le vendredi 9 mars 2018 à 20 heures à la Maison de la Catalanité, 11 rue du Bastion Saint-Dominique à Perpignan par Monsieur Mathieu Marie, professeur d’Histoire sur La « victoire » de la Marne : un « miracle » marial ? (5-12 septembre 1914)

Début septembre 1914, l’armée allemande est déjà bien implantée dans le nord-est de la France. Paris se prépare en vue d’un siège et les troupes françaises sont complètement épuisées par plusieurs jours de retraite ininterrompue qui les a conduites au sud de la Marne.

La situation est très critique et l’issue des combats semble sans espoir pour les Français.

Pour qualifier le retournement complètement inattendu de la bataille de la Marne, la victoire française est parfois présentée comme un « miracle », selon une expression de Maurice Barrès.

Certains témoignages vont jusqu’à attribuer cette victoire à la Vierge Marie, consacrée à la France depuis le « Vœu de Louis XIII » de 1638. La Vierge Marie, dont la Nativité est fêtée le 8 septembre, serait apparue en protectrice, précisément au moment où les Allemands commencent à reculer.

Les faits militaires de la bataille sont ainsi relus à cette aune. Cette apparition mariale en temps de guerre pose la question du lien entre foi et patriotisme et de l’émergence au début du conflit d’une véritable « religion de guerre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous