L’archipel présente UN VIBRANT HOMMAGE A PASOLINI !

126 Views

spectacle en italien surtitré en français

Après Still Life qui dénonçait le harcèlement et l’homophobie, le duo Ricci/Forte revient à l’Archipel pour rendre un hommage tout particulier au célèbre écrivain italien : Pier Paolo Pasolini. C’est avec leur habituelle capacité à éveiller, à provoquer et à nous faire réfléchir qu’ils investissent la scène perpignanaise les 9 et 10 mai.

Ce spectacle met en lumière les travers de l’homme d’aujourd’hui en se servant de la perspective percutante des mots et des pensées de Pier Paolo Pasolini. La société y est décrite et décriée comme avilissante, et l’individu toujours mis à l’honneur, s’y débat en soubresauts et fulgurances.

Accompagné de leurs complices de toujours, des comédiens / performers internationaux, les deux créateurs portent sur scène la réflexion menée par l’auteur italien à travers ces derniers romans. Il est ainsi question de notre attachement à la morale et de notre besoin d’éthique au sein de notre société. Sur scène ils interrogent les métamorphoses du présent : le désordre qui cache l’envie de vie, notre constant besoin de valeurs. Les œuvres littéraires de Pasolini (Petrolio, Comizi d’amore, Mamma Roma ou bien Salò) deviennent alors le prétexte pour aborder (et peut-être combattre) cet hédonisme qui domine notre société occidentale.

Dans un décor jonché de pneus désaffectés évoquant avec subtilité l’assassinat de Pasolini, les dramaturges souhaitent (r)éveiller le public à la culture de l’homologation, au conformisme des temps, à la mondialisation des formes expressives.

Un manifeste poétique et politique qui nous invite à nous indigner avant tout, et à continuer à faire (à voir) du théâtre !

jeudi 09 mai – 19h
vendredi 10 mai- 20h30
le Grenat | 1h 30
tarif de 10 à 20€

L’Archipel
Avenue Général Leclerc
66003 Perpignan cedex
Accueil public & Billetterie : 04 68 62 62 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous