Lancement de Numérique 66, le réseau public Très Haut Débit du Département Perpignan

le 9 mars 2018 Le déploiement d’un réseau Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire des PyrénéesOrientales constitue l’un des grands projets portés par la Majorité départementale. Pourquoi déployer le Très Haut Débit ? –

Pour continuer à bénéficier des services déjà existants (TV, Internet, téléphonie…) de façon optimale. – Pour offrir d’autres possibilités aux usagers : cloud, télé-médecine, visioconférence, télétravail, domotique, ultra-haute définition de la télévision, usage simultané sur plusieurs équipements…

Le Département des Pyrénées-Orientales déploie son projet sur une zone RIP (Réseau d’Initiative Publique). Le Plan France Très Haut Débit lancé en 2013 laisse le soin aux collectivités de déployer des réseaux publics sur des secteurs dits RIP, délaissés par les initiatives privées car considérés comme non rentables. Il s’agit ainsi de garantir un accès Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations et de permettre à chaque citoyen, quelle que soit sa situation géographique, de pouvoir bénéficier des mêmes usages numériques.

L’ensemble des communes du département (hors Communauté urbaine de Perpignan) sera desservi, soit 190 communes, regroupant 202 200 habitants, sur un territoire de 3 461 km².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous