La ville du Soler commémore les 80 ans de La Retirada du 5 au 30 mars 2019

91 Views

A l’occasion des 80 ans de La Retirada, la commune du Soler s’associe au souvenir de cette évènement historique qui a marqué chacune des villes du département des Pyrénées-Orientales. A cette occasion, des expositions, des conférences/débats avec la participation de témoins, des projections de films, de documentaires et des concerts auront lieu au Soler du mardi 5 au samedi 30 mars 2019.

L’ensemble des actions mise en place ont été coordonné en partenariat avec membres des associations FFREEE et ANARCR sous l’impulsion de Mme Catherine GADAVE, Adjointe déléguée à la Culture et de Mme Sofia MEDINILLA, solérienne, Docteur en Sciences Humaines et chercheur associée à l’Université de Perpignan.

Le programme des commémorations : (entrée libre et gratuite sur tous les sites)

– Mardi 5 mars 2019 de 18h à 19h à la Médiathèque du Soler (Espace M. Vivès), Ouverture de l’exposition « Les Routes du Désespoir » (retraçant La Retirada), présentation de l’exposition et annonce du programme des commémorations. Exposition permanente du 5 au 30 mars 2019 à la Médiathèque (du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30, le samedi de 9h à 12h).

– Mardi 12 mars 2019 de 18h à 20h à l’Espace Martin Vivès, rencontre grand public sur le thème : « Fin de la guerre civile d’Espagne et la fuite des Républicains Espagnols vers la France ». Ouverture de la soirée par Mme Armelle Revel-Fourcade, Maire de la ville du Soler. « La fin de la guerre civile d’Espagne et La Retirada » conférence et présentation de La Retirada illustrée d’images et de documentaires par Mme Sofia Medinilla, Docteur en Sciences Humaines. Diffusion du film « L’arrivée des réfugiés à Prats de Mollo » commenté par M. Patrick Lluis. Témoignage historique de M. Antoine Delafuente, des membres de l’association FFREEE et interventions de Mme Laure Vignes, Cinéaste. Diffusion du documentaire « Les

– enfants d’Ivry » par M. Georges Sentis, Président de l’ANACR. Vin d’honneur à l’issue de la rencontre.

– Mardi 19 mars 2019 de 17h à 20h au Collège Jules Verne, rencontre grand public sur le thème : « La vie des Républicains Espagnols en France, l’internement, la maternité d’Elne… ». A 17h, présentation des affiches réalisées par les élèves du collège dans le cadre du Concours de la Fondation Antonio Machado et exposition sur la presse quotidienne pendant La Retirada. Suivie d’une conférence/débat sur le thème de La Maternité d’Elne par M. Serge Barba (avec les témoignages historiques de M. Antoine Delafuente et des membres de l’association FFREEE et Intervention de Mme Laure Vignes, Cinéaste). A 18h30, concert « Hispanica » avec les guitaristes Juan Francisco Ortiz et José de los Rios (textes de poètes espagnols).

– Mardi 26 mars 2019 de18h à 20h à l’Espace Martin Vivès, rencontre grand public sur le thème : « La vie des Républicains Espagnols en exil ». Conférence, « La vie des Républicains Espagnols en exil » illustré d’un documentaire par Mme Sofia Medinilla, Docteur en Sciences Humaines. Témoignage historique de M. Antoine Delafuente et interventions des membres de l’association FFREEE sur leur travail de préservation de la mémoire.

Appel à témoignage : A l’occasion de ces commémorations, Mme Laure VIGNES, cinéaste et résidente au Soler, fait appel, pour la réalisation d’un documentaire, aux témoins directs (solériens ou non solériens) de cet événement historique. Ce film sera prochainement présenté publiquement au Soler dès que le recueil des témoignages et le montage seront achevés.
Contact et renseignement auprès de Mme Laure VIGNES au 06 95 19 83 46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous