LA FRESQUE Angelin Preljocaj / Ballet Preljocaj d’après le conte chinois La Peinture sur le Mur les 19/20 Juin 2019

24 Views

Le chorégraphe Angelin Preljocaj poursuit son exploration de l’univers du conte avec La Fresque inspirée d’un célèbre conte chinois. Il y est question d’image et de temporalité, de vision et de réalité. D’abord pense pour le jeune public, le ballet dépasse cette intention première en s’adressant à l’universalité du merveilleux.

Deux pèlerins s’abritent de la pluie dans un monastère déserté. Ils tombent en admiration devant une fresque et y contemplent une jeune femme aux cheveux dénoués. L’un d’eux passe derrière le miroir et se retrouve dans la peinture murale où il épouse la belle. Chassé, il reprend pied avec la réalité alors que la jeune femme peinte sur le mur à maintenant la chevelure nouée des femmes mariées… Angelin Preljocaj s’empare de cette histoire avec fluidité et renoue avec une gestuelle rappelant Roméo et Juliette ou Le Parc.

Sur la partition électronique de Nicolas Godin et dans les costumes d’Azzedine Alaîa, les danseurs évoluent avec pour décor les vidéos de Constance Guisset et les clairs-obscurs d’Éric Soyer. Entre romantisme et inquiétante étrangeté, c’est une suite d’images et de tableaux à la splendide esthétique que produit cette chorégraphie physique, aérienne et envoûtante.

DISTRIBUTION
chorégraphie Angelin Preljocaj
musique Nicolas Godin
avec la collaboration de Vincent Taurelle
costumes Azzedine Alaia
décors et vidéos Constance Guisset Studio
lumières Éric Soyer

INFOS PRATIQUES
durée : 1h20

Tarifs de 12 à 30 €

L’Archipel
Avenue Général Leclerc
66003 Perpignan cedex
Accueil public & Billetterie : 04 68 62 62 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous