La DMD66 au 56e raid OBERSIMMENTAL en Suisse

Une équipe de la Délégation Militaire des Pyrénées Orientales a participé aux 56ème Raid OBERSIMMENTAL organisé par l’armée suisse dans l’Oberland Bernois les 10 et 11 mars 2018. Cette épreuve d’endurance, à skis et peaux de phoque s’effectuait sur deux jours sur les communes de ZWEISIMMEN et LENK.
Chaque jour, les patrouilles réalisaient un parcours de 17 km à skis de randonnée en haute montagne, en tenue militaire avec un dénivelé positif de 1200m / jour et 1400m négatifs.

587 concurrents étaient venus se confronter à la montagne avec 117 équipes, en provenance de SUISSE, FRANCE, ALLEMAGNE, AUTRICHE, ITALIE, DANEMARK.
Cette année, étaient présentes, pour la France : 1 équipe de ST CYR, 03 équipes de POLYTECHNIQUE, plusieurs de Haute Savoie et Paris ainsi que celle de la DMD66 représentant les Pyrénées.
La patrouille de Perpignan, a terminé le parcours le Ier jour en I ère position et 8 ème le 2 ème jour.
Le samedi soir, une prise d’arme rassemblait les concurrents de toutes les nations au cours de laquelle différents interlocuteurs intervenaient en allemand, français et anglais (commandant de la division de montagne suisse, commandant de la course, secrétaire fédéral de la défense Général commandant le service de santé des armées et le maire de la commune) pour remercier les nations présentes au travers de leurs équipes.
La musique de la commune accompagnait cette cérémonie avec une aubade qui s’achevait avec la présentation des drapeaux des différentes nations et l’hymne national suisse.

Lors de cette cérémonie, le Lieutenant-colonel ® Jean VICENS avec son équipe, remettait la médaille d’honneur de la DMD66 au Lieutenant-colonel MATTI responsable de” l’organisation. Cet échange resserrait encore une fois, les liens entre l’armée suisse et l’armée Française pour leur participation fidèle.
Un apéritif convivial réunissait enfin l’ensemble des participants avant la prise du repas en commun.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 57 ème Raid en mars 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous