JOURNÉE DE SENSIBILISATION SUR LA PROPRETÉ URBAINE ET LA RÉDUCTION DES DÉCHETS QUARTIER SUD – RUE BRETONNEAU

La Ville de Perpignan, en partenariat avec Perpignan Méditerranée Métropole et le Sydetom 66, organise le mercredi 21 mars 2018 de 8h00 à 16h30 une manifestation dans le cadre de l’opération « La propreté c’est l’affaire de tous ». Cette dernière se déroulera dans le quartier Sud au niveau de la rue Bretonneau et sur le parking de l’école Ludovic Massé.

Cette action a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser la population au maintien de l’espace public propre et à la réduction des déchets. Elle permettra aussi une rencontre entre les habitants et les agents qui travaillent au quotidien pour la qualité du cadre de vie et la réduction des déchets. Tout au long de la journée de 9h à 16h00 un troc organisé par l’association Addicterra et l’AEPI sera le point d’entrée de cette manifestation. L’échange des objets entre les habitants du quartier ou leur collecte par Perpignan Méditerranée Métropole et leur revalorisation par Sydetom 66 grâce aux moyens qui seront mis à disposition sur site, sera le point de départ d’une réflexion sur la réduction des déchets et des bonnes filières de tri des déchets (réduction, réemploi, recyclage). Différents ateliers seront proposés aux habitants : le vélo électrogène par l’association Casabicicleta, du reclycl’art par Artisanature, création de cadres en carton par l’association Poussy et conception de bijoux à partir d’objet recyclés par le Sydetom 66. L’association AEPI organisera la collecte de Petits Appareils Encombrants (PAM) et animera un stand d’informations sur les actions de l’association dans le cadre de la recyclerie. Les Ambassadeurs du Tri sensibiliseront les administrés sur les extensions des consignes de tri, la pratique du compostage. Ils renseigneront les participants sur les divers modes de collecte du territoire, le respect des jours et horaires de collecte, l’appel au numéro vert « Allo propreté » pour l’enlèvement des encombrants et l’obtention des cartes d’accès aux déchetteries. Le service Propreté Urbaine présentera son organisation et ses moyens pour nettoyer l’espace public et répondra aux questions de perpignanais.

Les enfants participant au Projet Educatif Local sur le thème « de la Propreté Urbaine » dans les écoles et les centres de loisirs seront mis à l’honneur. De 8H00 à 13H00, une « opération «coup de poing – propreté dans votre quartier » sera réalisée sur le secteur Porte d’Espagne dans le même temps. Ce sera l’opportunité pour les différents services techniques de Proximité de la Ville et de Perpignan Méditerranée Métropole de montrer la mise en œuvre de leurs moyens aux alentours de la rue Bretonneau pour l’entretien quotidien de l’espace public. La propreté de l’espace public ne sera possible qu’avec la mobilisation et l’esprit civique de tous les usagers.

La propreté est l’affaire de tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous