“IntraMuros ” Voyages au cœur des maisons et des ateliers d’artiste” de Valérie Aboulker

160 Views

Valérie Aboulker peintre voyageuse nous livre dans ce bel écrin le portrait d’intérieurs des artistes tout en cherchant à percer le mystère derrière les façades de Paris à Londres, Vietnam, Portugal….

Loin des clichés du carnet de voyage, elle sait capter la lumière intérieure et intimiste de chaque lieux sous des angles différents. Ce livre de croquis aquarellés est une invitation à la découverte de l’autre, en intégrant des objets du quotidien des disparus dans sa propre chronologie afin de prolonger la transmission. C’est surtout le parcours de vie de toutes ces âmes et l’attachement indéfectible à la famille qui intéresse l’auteur.

Exit, les intérieurs épurés mais place à des ateliers habités, conçus comme des refuges, des cabanes poétiques où se côtoient des bijoux, objets, étoffes, tableaux et beaucoup de livres symbole de ces vies de voyageuses, couturières, collectionneuses de souvenirs épars, de commerçants.. .

Valérie Aboulker affectionne les tissus colorés à dominante rouge profond et lumineux qui fait le charme de ce livre et surtout l’attention aux choses, aux détails ordinaires, qui depuis des années construisent notre quotidien.

Ainsi se dessine page après page dans la diversité des âmes et des pensées une architecture du désordre qui donne l’impression d’en faire partie.
Un beau voyage inspirant
Vous trouverez un lien vidéo pour un aperçu de ce beau livre

Editions : Akinomé
Prix : 35€

E.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous