Initiation au secours en montagne pour la classe défense du collège Madame de Sévigné de Perpignan

C’est au sein du domaine skiable des Angles que 14 collégiens de la classe de défense et de sécurité globale du collège madame de Sévigné de Perpignan ont participé à un entrainement grandeur nature de secours en avalanche le jeudi 25 janvier 2018. Cet exercice piloté par la préfecture des Pyrénées Orientales et conduit sur le terrain par les CRS de montagne a réuni plus de 200 participants de tous les corps de l’état ainsi que nos voisins et amis espagnols et andorrans (SDIS, sécurité civile, Guardia civil, police, gendarmerie, pisteurs, militaires du centre national d’entrainement commando CNEC, DMD66)

Dans le cadre de leur programme citoyen, Mme ANSELMETTI le professeur réfèrent de la classe défense a emmené ses élevés, certains pour la première fois, à la station de ski des Angles. C’est par un vent glacial que tous les participants se sont succédés dans les différents ateliers qui étaient proposés. Les collégiens ont ainsi pu mettre en œuvre les ARVA (appareil de recherche des victimes en avalanche) et ont aussi pu bénéficier d’une instruction RECO, un appareil nouvelle génération pouvant détecter le métal et/ou des téléphones portables. Ils se sont également entrainés à dégager une victime à l’aide de pelles à neige et ont pu participer aux recherches à l’aide de sonde télescopiques.

Des militaires de la DMD 66 ont participé à l’encadrement de cette classe défense pour une journée citoyenne qui restera dans les mémoires collectives.
Par une convention cadre signée en commun le 8 mars 2011, les ministères des armées et de l’Education nationale ont convenu d’encourager le développement des « classes de défense et de sécurité globales ». S’appuyant sur une convention particulière entre un collège et une unité militaire, ce dispositif est particulièrement adapté à des jeunes collégiens scolarisés en classe de troisième.

Ce partenariat comprend généralement, une correspondance régulière sous forme électronique, qui se poursuit lorsque l’unité militaire est en opération, une visite annuelle de la classe au sein de l’unité militaire, le témoignage ponctuel de personnels de l’unité militaire, invités au sein de la classe, en fonction de leur spécialité et du thème abordé, qui peut toucher de nombreux aspects de la vie de l’unité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous