GRAND MERCI AUX DONNEURS DE SANG

Les associations de donneurs de sang des P.O. remercient et félicitent très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour offrir leur sang suite à l’accident effroyable entre le car scolaire et le TER à MILLAS.

La mobilisation et l’élan de générosité ont été exceptionnels :
La collecte de sang à SAINT FELIU D’AVALL, dont la date était prévue depuis un an, a fait des résultats sans précédent (50 dons habituellement) : 214 personnes se sont présentées, 194 ont été prélevées en sang dont 80 nouveaux donneurs.
Au site fixe de PERPIGNAN, la collecte s’est poursuivie jusqu’à minuit. 134 personnes se sont présentées, 104 ont été prélevées en sang, le personnel faisant tout pour inciter les personnes à revenir les semaines suivantes pour reconstituer les stocks.

On ne peut que se réjouir de ces résultats, mais rappelons que les besoins sont quotidiens.
Il faut 80 poches (dons) de sang chaque jour pour couvrir les besoins des P.O. dont plus de la moitié est utilisée pour des malades sous chimiothérapie. Une rupture de rate nécessite 30 poches (dons) et jusqu’à 50 poches pour un accidenté de la route, du même groupe sanguins que le blessé.

Un autre point très important, les composants du sang ont une durée de vie limitée (5 jours pour les plaquettes), ce qui nécessite des dons réguliers dans le temps.

Alors n’attendons plus les catastrophes, pour exprimer notre générosité, mais essayons d’offrir notre sang en plus grand nombre et si possible au moins 2 fois par an (les femmes peuvent effectuer 4 dons par an, les hommes 6 dons par an).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous