Grainothèque du Soler : Venez partager vos semences à la Médiathèque Martin Vivès de la ville du Soler

Samedi 10 février 2018, c’est en présence de plus de 50 personnes que les membres de l’équipe municipale de la ville du Soler ont officiellement inauguré la Grainothèque de la Médiathèque Martin Vivès.

Cette initiative qui s’inscrit dans le programme d’actions de l’Agenda 21 communal mis en place par la municipalité a vu le jour grâce au partenariat entre la ville du Soler et l’association « Ramène ta graine ». Son objectif est de collecter et de partager des graines issues de cultures sans engrais chimiques, matures, reproductibles et non hybrides pour sauvegarder les variétés traditionnelles et favoriser les semences adaptées à notre terroir.

« Une grainothèque peut permettre de sauvegarder la biodiversité dans les jardins, de faire revivre des légumes oubliés et d’échanger des savoir-faire. Cela permet également de créer du lien social et de faire venir des gens qui ne viendraient pas forcément à la bibliothèque. Après avoir renoncé à l’utilisation de produits phytosanitaires sur la commune, la création de cette grainothèque et la prochaine ouverture des jardins familiaux sont autant d’actions qui traduisent la volonté de la municipalité du Soler d’engager encore plus fortement son territoire dans une perspective de développement durable » explique Mme Véronique OLIER à l’origine du projet.

Un présentoir en bois fabriqué par les agents des services techniques municipaux et décoré par les enfants du Centre de Loisirs dans le cadre du projet Eco-école, a été installé à l’entrée de Médiathèque. Outre les nombreux dépliants, revues spécialisées et livres dédiés à l’agriculture biologique, la nouvelle grainothèque proposait dès son ouverture plusieurs dizaines de sachets de semences de fleurs, de plantes aromatiques, de fruits et légumes.

« L’initiative est fondée sur le partage. Jardiniers amateurs ou plus aguerris peuvent venir piocher gratuitement dans ce stock de semences. Et ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui l’alimentent. On ne parle pas de “don de graines” mais de troc dans un espace « non marchand ». De cette manière ce sont des milliers de graines qui sont archivées, triées, mises en culture, pour certaines, puis mises à disposition du public » précise Cyril GRAVEY, membre de l’association « Ramène ta graine ».

A l’occasion de cette inauguration, les participants ont également pu profiter d’une initiation à la reproduction de semences par des méthodes naturelles grâce aux conseils avisés de Patrice BORGOGNO, consultant et coordinateur de l’entreprise Permapat spécialisée dans l’agroécologie et la permaculture. Selon lui « Reproduire ses semences est une action qui s’inscrit dans une démarche écocitoyenne et respectueuse de l’environnement, pour défendre notre patrimoine végétal et ne plus dépendre des semences commercialisées par les grands groupes agro-industriels ».

L’inauguration s’est achevée dans une ambiance conviviale, en présence des élus, des responsables associatifs, du conférencier et des participants qui ont continué à échanger autour d’un buffet bio préparé et offert par les organisateurs. Pour tout renseignement concernant le fonctionnement de la Grainothèque vous pouvez vous adresser à la Médiathèque Martin Vivès en téléphonant au 04 68 92 83 70.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous