Festival de Plongée Rétro à Cerbère seconde édition !

815 Views

Le 22 et 23 septembre 2018 se déroulerait à Cerbère le premier festival Plonge Rétro. Le public a pu y découvrir une exposition de matériel de plongée vintage datant des années 1850 environ à nos jours, il a pu également assister à des démonstrations de scaphandriers pieds lourds. Nous avons reçu plus de 500 personnes et réalisé 60 baptêmes de plongée.

Cette année Plongée Rétro se déroulera le 21 & 22 septembre toujours au centre Plongée Cap Cerbère. Ce festival s’inscrit entièrement dans le cadre des journées du patrimoine. L’objectif est de s’adresser au grand public, plongeur ou non, collectionneur, vendeur, acheteur, passionné ou simplement curieux, et faire découvrir la partie historique de la plongée.. Les exposants viendront d’Allemagne, d’Espagne, des quatre coins de la France ainsi que de notre région. En plus des pieds lourds, il y aura plus de 150 détendeurs divers, des combinaisons, des palmes, des masques, des bouées et tous les accessoires de la plongée ainsi que des livres et documents d’époques. Difficile de donner une liste précise, mais les plus grandes marques seront représentées.

La grande nouveauté cette année est la venue du BUCAM, Barcelona Underwater Camera Museum, le plus grand musée d’Europe de matériel de prise de vue sous-marine, il en a plus de 1000 au musée. Un échantillon nous sera présenté, on y retrouvera une vieille copie du premier caisson sous-marin avec lequel Louis Bouttan a réalisé la première photo sous-marine en 1893, il y aura aussi les caissons qui ont servi pour les tournages du Grand bleu, de Titanic, d’Atlantis et plein d’autres.

Pour les aficionados de la plongée vintage, il y a des sorties en mer de prévues, les gens viendront équipés du matériel datant des années 60 environ .

Samedi à 18h, Christian Pétron (caméraman du Grand Bleu et d’Atlantis de Luc Besson, du documentaire du Titanic) donnera une conférence, il y parlera de son expérience et de l’image sous-marine.

Durant tout le week-end l’entreprise Captain’Néo de Banyuls récupérera les combinaisons en Néoprène usagées pour les recycler en accessoire de mode, des produits seront mis à la vente sur place.

Ce second Plongée Rétro sera la plus grande manifestation de France sur cette thématique, 700 personnes y sont attendues, plus de 140 nuitées et plus de 550 repas sont prévus ou réservés durant ces deux jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous