EXPOSITION PAT ROWLAND DU VENDREDI 12 AVRIL AU SAMEDI 18 MAI au palais des congrès de Perpignan

2 Views

DU VENDREDI 12 AVRIL AU SAMEDI 18 MAI
EXPOSITION PAT ROWLAND

Palais des congrès – Espace Maillol.

Du mardi au samedi de 10h à 18h.

Aux sources de la création

L’oeuvre de Pat Rowland est bien à son image. D’une profonde élégance. Dévoile, en miroir, les contours de son tempérament. Exalte son appétence à transcender le réel pour mieux se confronter, ensuite, aux mystères de l’imaginaire. Ses périodes de tourments déflagrent la matière. À l’inverse, sa quête amoureuse de la vie en fluidifie les formes. Et voilà plus de cinquante ans que cela dure.

 

D’origine britannique, Pat Rowland s’installe en pays catalan au milieu des années soixante. Là, elle y trouve une nouvelle patrie. Une terre promise qui devient très vite une source féconde d’inspiration. Ses sculptures en sont le reflet intime. Volubiles et éclatantes de générosité. Pat Rowland fait preuve d’une vitalité énergique. Mène un combat viril et acharné avec la pierre, le bois, la terre, le grès, le marbre, le bronze, l’albâtre. L’artiste peaufine son style. Adaptant son langage à chacun des matériaux utilisés. Susceptible de passer du figuratif à l’abstraction symbolique tout en préservant sa griffe, Pat Rowland assume une filiation évidente avec certaines figures emblématiques de la sculpture contemporaine comme Henry Moore, Constantin Brâncu?i, ou encore Alberto Giacometti.

Foisonnantes et étourdissantes, les oeuvres de Pat Rowland puisent leur quintessence dans d’incessantes métamorphoses. Où des guerriers blessés côtoient des couples enlacés et des gisants déracinés. Pat Rowland chemine avec grâce sur l’équilibre fragile des formes. Aux confins d’un imaginaire pétri d’humanité. Cette exposition anthologique est une manière de célébrer, en toute simplicité, le parcours remarquable de cette artiste attachante. Tout à la fois femme de tête et femme de coeur.

Tarifs: entrée libre
Le vernissage de l’exposition se déroulera le jeudi 11 avril à 18 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous