Exercice de secours sur avalanche aux Angles du jeudi 25 janvier 2018

Le préfet des Pyrénées-Orientales a organisé, sous l’égide du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile, un exercice de secours sur avalanche pour maintenir le niveau de compétence des services et l’effectivité opérationnelle de la chaîne de secours en montagne.

le risque avalanche est particulièrement présent cette année sur l’ensemble des massifs français, les massifs des PO n’échappent pas à ce risque, d’où l’importance de consulter et de se fier aux prévisions de météo France lors de chaque chute de neige.

Sur les dernières années, on ne déplore aucun accident majeur en avalanche sur le Département des PO, malgré des coulées de neiges naturelles et régulières sur certains versants de montagne. Néanmoins, les unités de secours en montagne (CRS Pyrénées et PGHM) interviennent régulièrement pour porter assistance à des randonneurs bloqués par/ en détresses en raison/ des phénomènes neigeux ( / ou de tempêtes hivernales). Ce fut malheureusement le cas au début du mois de janvier.

Cet exercice s’est déroulé aux Angles. Il était ouvert en priorité à tous les pisteurs secouristes des stations de ski des Pyrénées-Orientales, ainsi qu’à toute la chaîne de secours en montagne qui comprenait : le personnel de la CRS Pyrénées ; le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) 66 ; le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) 66 ; le médecin des Angles correspondant de la Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) ; les équipes cynophiles de la CRS Pyrénées, du PGHM et de la station de ski des Angles ; de la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Perpignan ; les personnels du service départemental d’Incendie et de Secours ; les personnels encadrant de la cellule montagne du Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) accompagnés d’une unité de formation militaire de sécurité civile de Corté (Corse) ; les secouristes espagnols (guardia civil, mossos, bombers), les secouristes montagne Andorrans (police) ainsi que la section ski alpiniste du Lycée de Font-Romeu et la classe « défense » du collège de Sévigné de Perpîgnan.

La journée était organisée en deux séquences
 Une séquence pédagogique : révisions des différentes techniques de détection et de secours aux victimes d’avalanches. Instructions sur le matériel, les techniques de déblaiement, la prise en charge de victimes ensevelies, les bilans et les gestes d’urgence ;
 Une séquence opérationnelle : mobilisation de toute la chaîne de secours (secours en montagne, sapeurs-pompiers, pisteurs des stations de ski locales et autres professionnels) autour d’une intervention en avalanche, avec plusieurs victimes ensevelies.

Cette journée a rassemblé une centaine de personnes

Pour la plupart des 14 élèves du collège de Sévigné, outre la pratique des différentes tech-niques de détection et de secours aux victimes d’avalanche, cette action éducative a été l’occasion de se rendre pour la 1ère fois dans le massif en hiver et de rencontrer des professionnels de secours en haute montagne.
Cette expérience pédagogique, menée avec le soutien de la Délégation Militaire Départe-mentale des Pyrénées-Orientales et de la Direction Éducation-jeunesse et sports du département, restera longtemps dans la mémoire des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous