Des étudiants de l’UPVD, lauréats du Trophée des internautes du magazine L’Étudiant

Des étudiants en première année de master Énergie de l’UPVD ont gagné le Trophée des internautes, concours organisé par le magazine L’Étudiant, grâce à leur projet novateur : Elio’s l’arbre solaire.

Cette victoire confirme ainsi l’expertise de l’université de Perpignan dans le domaine des énergies renouvelables.

Le Trophée des internautes récompense une association étudiante dont le projet, présenté dans une vidéo, est soumis aux « likes » des internautes. Une minute de vidéo pour présenter, un mois pour convaincre et 500 euros à la clé pour réaliser le projet.

C’est le défi que se sont lancés Arthur Lemaire, Pierre Bonnet, Mathieu Soriano, Hajar Miri, Ronny Gueguen et Sephora Neveu, tous les 6 étudiants en Master Énergie à l’UPVD. Leur vidéo a récolté à ce jour 2 500 likes et cumulé plus de 22 000 vues sur Youtube et Facebook. Le concours, qui se terminait vendredi 16 février à minuit, a placé le projet des étudiants de l’UPVD en première position, devant ceux issus de grandes universités ou écoles.
Leur projet « Elio’s l’arbre solaire » consiste à créer une structure sur le campus de l’UPVD qui récupère l’énergie solaire et la met à disposition des étudiants et personnels pour recharger toutes sortes d’appareils (téléphones portables, tablettes, vélos électriques…).

Au-delà de l’aspect technique du projet, il s’agit de créer un véritable lieu de vie autour de cet arbre solaire. Celui-ci abriterait des tables, des bancs ainsi qu’un écran où seraient diffusées les informations à destination des étudiants.
La finalité est de faire de l’aménagement de cet espace une véritable vitrine des énergies renouvelables. Les étudiants veulent illustrer concrètement l’intérêt de ces énergies et comment elles peuvent s’intégrer dans la vie quotidienne. Ce type de structure est assez inédit puisque l’on en compte moins de 5 dans le monde entier. Souvent produit d’organisme privé, celui-ci serait le premier arbre solaire réalisé par les étudiants, pour les étudiants.

L’idée a germé dans la tête d’Arthur Lemaire au cours d’un projet technologique il y a 2 ans, en licence de sciences pour l’ingénieur à l’UPVD. Le sujet ? « Vous disposez de 100 euros, réalisez un projet ». Depuis, ce projet n’a eu de cesse de grandir. Maintenant regroupés en association, Arthur Lemaire et l’ensemble de la promotion de première année du Master Énergie enchaînent les réunions et séances de travail en dehors des cours. Ce projet occupe tout leur temps et cela leur plait. Ils travaillent, au-delà de leurs compétences techniques, les notions indissociables de l’entrepreneuriat. Notions juridiques, administratives, commerciales parfois, les étudiants se forment pour mener à bien ce projet, qu’ils portent avec le soutien de leur université.

La victoire au Trophée des internautes leur apporte un soutien financier avec un prix de 500 euros, mais aussi et surtout leur permet de faire connaître leur arbre solaire, qu’ils espèrent concrétiser en septembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous